Homélie de la messe des Rameaux 2018 à Pleurtuit (35)

Homélie de la messe des Rameaux 2018 à Pleurtuit (35)

25/03/2018 de 10h30 à 12h00

En de ce dimanche des Rameaux et de la Passion, le Jour du Seigneur vous invite à vivre ce temps fort avant Pâques à l’église Saint-Pierre de Pleurtuit (diocèse de Rennes). Temps fort pour les catholiques, ce dimanche ouvre la Semaine Sainte et permet de suivre Jésus à travers sa Passion et sa mort.

10h30-10h40 : Début de la célébration sur le parvis

Sur le parvis de l’église Saint-Pierre de Pleurtuit, David Milliat échange avec le père Luc Pialoux sur le sens de la semaine sainte. Pourquoi la cérémonie des Rameaux commence-t-elle en dehors de l’église ? Pourquoi les fidèles portent-ils des rameaux ?

Retrouvez également “Les tablettes de la foi”. Cette semaine, ce court format d’animation qui décortique un mot ou une expression de la foi chrétienne est consacré à la “passion”.

10h40-12h00 : Messe célébrée en direct de l’église Saint-Pierre à Pleurtuit (35)

Président et prédicateur : Père Luc Pialoux

Cette église Saint-Pierre est une curiosité du patrimoine qui mérite quelques précisions. Le passant peut se demander où se trouve le clocher qui servait autrefois de repaire pour les marins. Aujourd’hui, l’église n’a plus de clocher. En 1941, il a été détruit par les Allemands car il gênait l’aviation. Il repose désormais au sol, sur le côté gauche de l’église.

L’animation de plusieurs paroisses, dont celle de Pleurtuit a été confiée à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel. Le père Luc Pialoux en fait partie. Ce prêtre de 44 ans est aussi docteur en théologie biblique.