Homélie de la messe à Lisbonne le 11 juin 2017

Homélie de la messe à Lisbonne le 11 juin 2017

11/06/2017 de 10h30 à 12h00

Le Jour du Seigneur propose une émission en direct de Lisbonne, au Portugal. Au programme : un voyage d’une heure trente, pour découvrir l’âme, la culture et la foi du Portugal, pays dont l’histoire est marquée par les Grandes découvertes, voyages et explorations maritimes réalisées entre les XVe et XVIIe siècle. L’identité catholique portugaise est visible à travers la richesse du patrimoine religieux, le pèlerinage de Fatima, qui rassemble chaque année 5 millions de personnes, ou encore les processions célébrées toute l’année en l’honneur de saints locaux, de la Vierge ou à l’occasion de fêtes liturgiques.

10h30 – Magazine

David Milliat, présentateur de l’émission, est accompagné durant cette première partie d’émission par le père Pichon, recteur de la paroisse Saint-Louis des Français, d’où est retransmise la célébration. Dans un court reportage, plusieurs expatriés expriment leur joie de résider dans cette paroisse française au cœur du Portugal, et leur satisfaction de profiter de la douceur de vivre lisboète.

Eglise Saint-Louis-des-Français

10h45 – Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Louis des Français à Lisbonne, au Portugal.

Prédicateur : Fr. Philippe Jaillot, dominicain, producteur du Jour du Seigneur

Président : P. Olivier Pichon, recteur

11h30 – Magazine

David Milliat a invité José Edouard Franco, historien, Isabel Ferreira, journaliste spécialiste des questions religieuses, et Padre Paulo Franco, prêtre et fan de foot, pour aborder les différentes facettes de l’identité portugaise. Plusieurs reportages permettent de découvrir les racines de ce pays fervent. Nous découvrons ainsi l’abbaye d’Alcobaça et le monastère dominicain de Sainte-Marie-de-la-Victoire situé à Batalha, deux lieux constitutifs de l’histoire de la nation portugaise, classés au Patrimoine mondial de l’humanité.

Nous revenons également sur l’histoire des apparitions à Fatima, où 5 millions de personnes convergent chaque année pour se confier à Marie, ainsi que sur les temps forts de la visite du pape François à Fatima les 12 et 13 mai. Un court sujet retranscrit le quotidien d’une famille catholique, dont les enfants sont engagés dans les œuvres sociales auprès des plus fragiles. Enfin, Le Jour du Seigneur conclut ce tour d’horizon portugais par le portrait de Cuca Roseta, chanteuse de fado pour qui ce genre musical peut être comparé à une prière.

Galerie photos