Homélie de la messe du 3 septembre 2017 à Charolles

Homélie de la messe du 3 septembre 2017 à Charolles

03/09/2017 de 10h30 à 12h00

10h00 – Documentaire Kaïros : « Les Réformes du 16e siècle »
Réalisateur : Julien Leloup.

L’année 2017 est marquée par un anniversaire qui n’est pas sans importance pour l’Europe : la Réforme de Luther. L’impact de cette Réforme fut religieux mais aussi culturel. Le 31 octobre 1517, Martin Luther adresse à l’archevêque Albert de Mayence 95 thèses (ou propositions) contre la vente des Indulgences dans l’Eglise catholique. Selon la tradition, il les affiche sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Ce texte est considéré comme l’acte de naissance de la Réforme protestante.

Dans le cadre de cet événement, Présence Protestante et le Jour du Seigneur proposent un documentaire exceptionnel de 52 minutes. Quelle est l’histoire de la réforme de Luther ? Comment la situer dans les mouvements de réforme qui traversaient l’Eglise à cette période ?

10h50 – Magazine
C’est bientôt la rentrée, un temps pour retrouver différentes pistes d’éveil à la foi. Au choix : livres, camps paroissiaux, ateliers…

  • Portrait de Maïte Roche, illustratrice depuis plus de quarante ans de livres pour enfants sur la Bible et la foi chrétienne (rediffusion).

Illustration de Maite Roche

  • Pourquoi écrire pour les enfants ? Reportage au cœur d’un atelier d’éveil à la foi au moyen de livres pour de jeunes enfants (rediffusion).
  • Immersion auprès des jeunes paroissiens de la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine en Charolais, qui se retrouvent pour une semaine de fraternité chaque été. La paroisse de Charolles organise depuis une vingtaine d’année un camp pour les enfants. Pour le père Bernard Veaux, « c’est là que la fidélité des jeunes se joue pour l’année ». Nous retrouvons les jeunes et le curé dans la messe en direct qui suit le reportage.
11h00 – Messe en direct célébrée de l’église du Sacré-Cœur à Charolles (71)

Président : père Bernard Veaux, curé
Prédicateur : frère Yves Combeau, dominicain.

11h57 – Sacristie : “Touche pas à mon sermon”

Le père Moreau est très remonté. Une femme du conseil paroissial lui propose de réécrire ses sermons et même de créer un groupe théologique et liturgique pour préparer les messes. Ce dernier préfèrerait qu’elle aide à la décoration florale… Le père Moreau ne serait-il pas un peu misogyne ?