Homélie de la messe du 27 août 2017 à La Réunion

Homélie de la messe du 27 août 2017 à La Réunion

27/08/2017 de 10h30 à 12h00

10h30 : Magazine

David Milliat nous fait découvrir ce matin la foi des Réunionnais. Pour le guider et nous accompagner, son invité tout au long de cette matinée est Mgr Gilbert Aubry, l’évêque de Saint-Denis de La Réunion. En cette première partie d’émission, nous partons à la rencontre des fidèles de l’église du Sacré-Cœur des Colimaçons à Saint-Leu dans laquelle nous célébrons la messe. Chaque année, en juin, ils sont des milliers venus de toute l’île à se rendre ici en pèlerinage pour la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Cette démarche de foi vécue en famille ou avec des proches est essentielle pour les Réunionnais. Au programme de cet événement qui se déroule sur une journée : des temps de prière, une grand-messe et un pique-nique.
Vous découvrirez également les tout-récents vitraux de cette église des Colimaçons : une soixantaine de figures de Saints réalisées par un jeune artiste-illustrateur, Alban de Chateauvieux. « Nous avons choisi des Saints qui illustraient les vertus théologales et cardinales de l’Eglise catholique, raconte Alban de Chateauvieux dans la revue du diocèse, et de l’autre côté des Saints missionnaires et des fondateurs d’ordre venus évangéliser ou se donner à l’île de La Réunion. Un autre axe important était de choisir des Saints de l’Océan Indien et des Saints du XXe siècle. » Des vitraux très colorés à l’image de la foi joyeuse des Réunionnais.

10h45 : Messe

Célébrée en direct de l’église du Sacré-Cœur des Colimaçons à Saint-Leu sur l’île de La Réunion.
Président et prédicateur : Mgr Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis de La Réunion.

11h30 : Magazine

Retrouvez David Milliat en direct de l’église du Sacré-Cœur des Colimaçons à Saint-Leu sur l’île de La Réunion. Si les catholiques sont majoritaires à La Réunion et si l’on dit que la foi est ici partout présente, que les Réunionnais ont un sens profondément religieux, quelle forme prend-elle ? Quelles sont ici ces expressions particulières ? Dans cette deuxième partie d’émission, David Milliat nous emmène à la rencontre des croyants réunionnais avec Mgr Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis de La Réunion. Nous découvrons le site de La Vierge Noire. Là, les Réunionnais viennent rendre un culte à Marie. Mère, protectrice, intercétrice… Elle est ici plus qu’ailleurs invoquée par les catholiques mais aussi par une minorité d’hindous. Nous irons également à la rencontre de Danielle. Mariée pendant 8 ans à un musulman, elle a fait le choix de s’engager au sein du groupe de dialogue interreligieux. Avec elle, nous plongeons dans le climat de respect et de bienveillance du vivre-ensemble religieux de La Réunion.