Homélie de la messe du 24 décembre 2017 à Thiais (94)

Homélie de la messe du 24 décembre 2017 à Thiais (94)

24/12/2017 de 10h30 à 12h00

Pour ce quatrième dimanche de l’Avent, le Jour du Seigneur s’intéresse à la figure de la Vierge Marie, et à son attente du Messie.

10h30 – Les textes de l’Avent avec le P. Henry de Villefranche, bibliste

Prêtre du diocèse de Paris, Henry de Villefranche est professeur d’exégèse à la faculté Notre-Dame de Paris et organise des pèlerinages en Terre Sainte. Il explique la place de Marie dans l’histoire du Salut et son enracinement géographique en Terre Sainte.

Les Tablettes de la foi : “la servante du Seigneur” – Quel est le sens de cette formule ? S’agit-il d’un acte de soumission de la part de la mère de Jésus ou de l’acceptation libre de Marie devant l’appel de Dieu transmis par l’ange ?

10h45 : Messe célébrée en direct du monastère de l’Annonciade à Thiais (Val-de-Marne)

Prédicateur : P.Jean-Philippe Fabre, prêtre du diocèse de Paris.
Président : Fr. Philippe Jaillot, dominicain, producteur du Jour du Seigneur.

11h30 : Documentaire “Marthe et Marie”

Réalisé par Christelle Ploquin, ce documentaire retrace l’histoire de “La maison de Marthe et Marie”, une association qui réunit sous le même toit pendant une  année, dans plusieurs villes de France, des jeunes mères en situation de précarité et des jeunes femmes volontaires qui ont choisi de s’engager dans cette colocation solidaire au nom de leur foi chrétienne. Ce film raconte l’histoire des habitantes de la colocation de Nantes, aux parcours très différents? Ces jeunes femmes sont solidaires dans un partage joyeux du quotidien.