Homélie de la messe du 23 juillet 2017 à Condette

Homélie de la messe du 23 juillet 2017 à Condette

23/07/2017 de 10h30 à 12h00

10h30 – Magazine

Cet été, Le Jour du Seigneur vous propose de partir à la découverte de pèlerinages et pauses spirituelles à travers l’hexagone.

Groupe d’oraison – Enclave des Papes (Vaucluse)

Ce matin, nous commencerons par découvrir ce qu’est l’oraison. « L’Oraison (vient du latin oratio : prière) est une prière prolongée et silencieuse. Faire oraison, c’est s’ouvrir humblement à l’action mystérieuse de l’Esprit de Dieu qui agit dans le coeur de l’homme. » Depuis 2008, une école d’oraison s’est formée sur la paroisse de l’Enclave des Papes (Vaucluse). Nous suivrons Malou et Yannick Beauny et leur groupe à la découverte de ce que l’oraison leur apporte au quotidien.

Puis, un deuxième reportage fait découvrir la maison diocésaine des Tourelles, à Condette, dans le Pas-de-Calais. Erigé au milieu d’un parc aux arbres bicentenaires, c’est un endroit paisible où chacun peut se retirer librement, dans le silence et la quiétude. Depuis 30 ans, la réputation d’accueil, d’ouverture et de lieu propice au ressourcement et à la rencontre fraternelle, a largement dépassé les limites du diocèse d’Arras.

10h38 – Messe célébrée en direct en plein air au Centre spirituel Les Tourelles

Président et prédicateur : Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras
La messe fera l’objet d’un replay enrichi : les internautes pourront accéder durant la semaine de rediffusion en ligne à un certain nombre de contenus additionnels.

11h35 – Documentaire : D’où viens-tu Marie ? Un film de Valérie Manuel (29’33’’) – 2013

A cours des siècles, la représentation de la Vierge a constamment évolué. Figure très présente dans les édifices religieux, la Madone a profondément marqué l’imaginaire des artistes. Ainsi, il est possible de suivre la vie de Marie au fil des siècles à travers les multiples œuvres d’art qu’elle a inspiré aux artistes : de l’annonciation à la visitation, de la nativité à l’adoration des mages, de la descente de croix à l’assomption.
Ce film tente de montrer et de comprendre l’évolution de la figure de la Vierge à travers une sélection des plus belles œuvres d’art connues : depuis les fresques des catacombes de Priscille, jusqu’aux sculptures de Coustou et Claudel à Notre Dame de Paris en passant par les mosaïques de Ravenne et la pietà de Michel Ange à Rome, etc … A travers de nombreuses interviews et le décryptage de toutes ces œuvres , ce film met en lumière la dévotion des artistes et le culte que vouent les fidèles à la figure de Marie.