11h-12h : Messe en direct célébrée de la basilique Notre-Dame-de-Thierenbach à Jungholtz (Haut-Rhin).

Prédicateur : P. François-Dominique Forquin, dominicain.
Président : P. Denis Simon, recteur de la basilique.

Situé entre le piémont des Vosges et le Rhin, Thierenbach est connu de tous les catholiques de Haute Alsace. Ce centre de pèlerinage important attire depuis plus de 1250 ans des foules de pèlerins. Dans la basilique, de très nombreux croyants se recueillent devant la Vierge de compassion qui porte son Fils descendu de la Croix. Plus de 800 ex-votos tapissent les murs de l’église comme autant de demandes ou de remerciements à la Vierge Marie.

Les origines de ce haut-lieu de pèlerinage remontent au VIIIè siècle avec la venue d’Irlande des moines bénédictins. En 1125, un jeune noble atteint de maladie incurable y fut miraculeusement guéri. Il fit don de ses biens et devint moine à l’abbaye de Cluny. Cinq ans plus tard, en 1130, Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, fonde à Thierenbach le prieuré bénédictin. En 1723, le prieuré devient l’église actuelle, érigée en basilique mineure par le pape Pie XI en 1936.

En savoir plus sur la basilique, les raisons d’un succès

 Dévotion populaire à Notre-Dame de Thierenbach – Reportage d’Eric Gerber (CFRT – 2011)

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

La basilique Notre-Dame de Thierenbach est un des lieux les plus fréquentés de Haute-Alsace. Les pèlerins y viennent très nombreux prier la Vierge dans ce joyau baroque-autrichien.

 ***

 

 

Galerie de photos de la basilique Notre-Dame de Thierenbach

Le style baroque de la Notre-Dame de Thierenbach

Le maître-autel de la basilique Notre-Dame de Thierenbach

Statue miraculeuse de la Vierge couronnée (1727) que les pèlerins viennent prier.

Images votives de remerciement à Notre-Dame pour sa protection.