Autoportrait Eugène Delacroix (1798-1863) / Galleria degli Uffizi, Florence, Italy / Bridgeman Images

Pour les Journées du Patrimoine (16 et 17 septembre), Le Jour du Seigneur nous propose une matinée spéciale autour de deux œuvres religieuses du peintre Eugène Delacroix (1798-1863).

La descente de croix et la Piéta d’Eugène Delacroix – Eglise de Saint-Denys du Saint-Sacrement © Christophe Fouin / COARC / Roger-Viollet

10h30 – Magazine

David Milliat nous accueille dans le quartier du Marais à Paris, sur le parvis de l’église Saint-Denys du Saint-Sacrement. Cette église est une des trois églises parisiennes à abriter une œuvre religieuse d’Eugène Delacroix. Un reportage de Laurence Chartier nous fait découvrir cette Pietà réalisée en 1844 par le peintre. Si Delacroix se disait athée, il semble, selon le père Maxime Deurbergue, vicaire à la paroisse, avoir “tout compris”. “C’est étonnant de profondeur dans la pénétration du message de l’Evangile”. Le père Maxime Deurbergue qui est l’invité de David Milliat juste avant la messe.

10h35 – Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Denys du Saint-Sacrement à Paris.
Président et prédicateur : Père Roger Tardy, curé.

11h30 – Documentaire

« Delacroix, la lutte avec l’ange »
Réalisé par Martin Fraudreau (2017, 26 min)
“Et Jacob resta seul. Et quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore…” C’est ce passage de la Genèse de la lutte de Jacob avec l’ange que Delacroix va retranscrire dans la chapelle des Saints-Anges de l’église Saint-Sulpice à Paris. Ce très beau documentaire tourné en plein chantier de restauration de l’oeuvre nous en livre une lecture spirituelle et artistique à travers les regards de Jean-Paul Kauffman, journaliste et écrivain, auteur de “La lutte avec l’ange”, Dominique de Font-Réaux, conservateur général et directrice du Musée Eugène Delacroix, d’Alina Moskalik-Detalle, responsable du chantier de restauration de l’église Saint-Sulpice, et d’historiens et théologiens.

Bande-annonce du documentaire :

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5