Homélie de la messe du 16 juillet à Estinnes

Homélie de la messe du 16 juillet à Estinnes

16/07/2017 de 10h30 à 12h00

Ce dimanche, le Jour du Seigneur vous propose un focus sur la pratique des Exercices ignatiens au Centre du Châtelard près de Lyon. Puis la messe sera célébrée à la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Espérance à Estinnes (Belgique). Un lieu historique qui domine de ses neuf siècles la campagne du Hainaut. Et enfin, vous pourrez découvrir le documentaire “Le village Saint-Joseph : un autre chemin de Laurence Chartier.

10h30 – Magazine

Le père Lamboley, jésuite, accompagne le téléspectateur sur le sens des Exercices spirituels ignatiens à travers un reportage dans un centre spirituel. Il apporte son éclairage sur le mot “la création” dans des Tablettes de la foi.

10h45 – Messe à Estinnes à la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Espérance (Belgique)

La messe est célébrée dans cette ancienne abbaye qui est classée patrimoine historique exceptionnel de Wallonie. La messe est animée avec des chants grégoriens.

 

Prédicateur et président : Jean-Pierre Lorette, vicaire épiscopal.

Ci-dessous, l’introduction de la messe en vidéo :

11h31 – Documentaire : Le village Saint-Joseph, un autre chemin de Laurence Chartier (Rediffusion 2012)

Dans ce lieu d’accueil breton, Nathanaël et Katia accueillent des SDF, handicapés, toxicomanes, repris de justice. Parmi eux, Jean-Michel, Franck ou Marcel reprennent vie au contact de l’amour qu’ils reçoivent et qu’ils donnent dans cette maison devenue un lieu de résurrection.