En raison de l’investiture du président de la République, la messe télévisée commencera exceptionnellement à 7h30 dans le cadre des Chemins de la Foi qui débuteront à 5h30.

Il y a 100 ans, en 1917, la Vierge est apparue à Jacinta, Francisco et Lucia, trois jeunes bergers. Une basilique a été élevée à cet endroit, et depuis les pèlerins se pressent par millions à Fatima. A l’occasion de ce centenaire, le pape François se rend en pèlerinage à Fatima les 12 et 13 mai.

7h30 – Reportage : Le tour du monde des apparitions mariales.

On compte des milliers d’apparitions (certains avancent le chiffre non vérifié de 21000) mais aujourd’hui seules 18 d’entre elles sont officiellement reconnues par l’Eglise comme phénomène divin. Les 3 plus connues sont Notre-Dame de Guadalupe au Mexique, Lourdes en France et Fatima au Portugal.

Avec le père Guillaume de Menthière, théologien, et Sylvie Barnay, historienne du christianisme.

7h35 – Messe célébrée avec la communauté portugaise de Notre-Dame-d’Auteuil Paris (16ème).

A l’occasion du centenaire des apparitions de la Vierge aux bergers de Fatima, la messe télévisée est célébrée en la chapelle Saint-Bernadette avec la communauté portugaise de Notre-Dame-d’Auteuil à Paris (16ème)

 Prédicateur : Fr. Joseph de Almeida Montero, dominicain

Président : P. Manuel Bumba Gaiola, spiritain

La messe fait l’objet d’un replay enrichi : les internautes pourront accéder durant la semaine de rediffusion en ligne à un certain nombre de contenus additionnels.