Homélie de la messe du 10 décembre 2017 à Maisons-Alfort (94)

Homélie de la messe du 10 décembre 2017 à Maisons-Alfort (94)

10/12/2017 de 10h30 à 12h00

10h30 -10h45 :  L’Avent et le prophète Isaïe

Avec David Milliat et le père Henry de Villefranche, bibliste, prêtre du diocèse de Paris, professeur d’exégèse à la faculté Notre-Dame et guide de pèlerinages en Terre Sainte.

  • A la découverte du prophète Isaïe : comment ce prophète fut-il un témoin de cette attente de Dieu ?
  • Les Tablettes de la foi : le berger. L’image du berger pour représenter la toute puissance de Dieu peut paraître un peu décalée Et pourtant, avec cette image du berger, le prophète Isaïe fait découvrir que cette toute puissance de Dieu est avant tout une puissance d’amour.

 

10h45-11h30 : Messe célébrée en direct de l’église Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Maisons-Alfort (Val-de-Marne)

Prédicateur : Fr.Yves Combeau, dominicain

Président : P. Georges Deptula, curé.

11h30-12h00 : Documentaire

“Les documentaires de l’Avent accompagneront nos attentes et fortifieront notre espérance. Ils nous rappelleront que Noël, c’est la Vie qui se manifeste. Une Lumière nouvelle ouvre nos yeux et nous ne lisons plus la vie de la même façon”. Frère Philippe Jaillot, producteur.

Une voix dans le désert, l’église saint-Louis de Tourcoing par Jean-Yves Fischbach

Ce documentaire retrace le projet de Silvany Hoarau, compagnon couvreur charpentier qui a rénové l’église Saint-Louis dont il est devenu propriétaire. Pour lui, restaurer cette église, c’est lui permettre de jouer son rôle d’accueil culturel et solidaire pour rassembler tout le quartier. Cette église rénovée dans le respect de son  histoire retrouvera peut-être un jour son rôle : la prière et la rencontre avec Dieu.

Silvany Hoarau, compagnon couvreur charpentier et propriétaire de l’église Saint-Louis de Tourcoing.