Homélie de la messe du 29 juillet 2018 à l’abbatiale Saint-Philibert à Tournus

Homélie de la messe du 29 juillet 2018 à l’abbatiale Saint-Philibert à Tournus

29/07/2018 de 10h30 à 12h00

Cette semaine, Le Jour du Seigneur s’intéresse au lien entre parrain-marraine et filleul(e) dans le cadre de la série d’été “Les Clés de la transmission”. Nos équipes vous emmèneront ensuite à l’abbatiale Saint-Philibert à Tournus en Saône-et-Loire. L’émission se terminera sur le quatrième volet de la série documentaire “Mes Éthiopiques” consacré à l’Église maronite libanaise.

10h30 : Le magazine
L’épisode du jour des Clés de la transmission est consacré au lien entre parrain-marraine et filleul(le), qui joue un rôle spirituel fort dans la transmission de la foi après le baptême.

Un court reportage présente ensuite le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR), qui vient de rassembler plus de 4 000 personnes pour ses 3èmes Journées Mondiales de la Retraite à Lourdes. Le Jour du Seigneur y suit la délégation de Tournus.

10h40 : La messe

Messe en direct de l’abbatiale Saint-Philibert à Tournus (Saône-et-Loire). L’abbaye Saint-Philibert de Tournus constitue l’un des plus grands monuments de l’art roman en France.

Président : P. Dominique Oudot, curé et aumônier national du MCR
Prédicateur: P. Denis Ledogar, assomptionniste

11h30 : Le documentaire – Mes Ethiopiques – “Liban : la vallée des réconciliations”, réalisé par Jacques Debs, Une rediffusion du 22 décembre 2013

Ce quatrième volet de la série Mes Ethiopiques est consacré à communauté chrétienne du Liban. Sœur Lina Khawand, abbesse du monastère de Qanoubine dans la Vallée des Saints, nous partage sa vie et les défis que surmontent les institutions catholiques au Liban, obligées de se financer sans aucune aide de l’État. Avec sœur Lina Asmar, nous découvrons des monastères, des grottes et des petites chapelles où s’épanouit la vie spirituelle des Maronites.