Pour cette émission spéciale en direct, le Jour du Seigneur part à la découverte de la communauté de l’abbaye Notre-Dame de Maylis, dans les Landes (40) : comment ces moines bénédictins olivétains se mettent-ils en dialogue avec le monde, à travers la prière, l’écoute mais aussi par des activités agricoles et artistiques ?

10h30 – Magazine

Au sein de l’abbaye Notre-Dame de Maylis, David Milliat, présentateur de l’émission, rencontre deux moines, le frère Olivéto Gérardin et le père abbé François You, qui témoignent de leur quotidien dans une communauté en dialogue avec le monde.

Un reportage nous fait ensuite découvrir l’une des activités principales de la communauté depuis 60 ans : la culture de la « plante de Maylis » aux vertus « miraculeuses », cultivée dans le respect de la nature environnante par les moines et commercialisée d’après des techniques très contemporaines.

Les Tablettes de la foi : ce court format d’animation, qui décrypte en une minute un mot ou une expression de la foi chrétienne liés aux textes du jour, sera dédié, cette semaine, à la vigne et commenté par le père abbé de la communauté.

10h45 – Messe (70 minutes) célébrée à l’église de l’Abbaye Notre-Dame-De-Maylis

Président et prédicateur : P. François You, abbé de la communauté

Au cours de la messe, chez les moines bénédictins, le silence et les chants (grégoriens et en polyphonie) se déploient, signifiant un rapport au temps différent, centré sur l’écoute et la contemplation.