Homélie de la messe du 2 septembre 2018 à Villejuif

Homélie de la messe du 2 septembre 2018 à Villejuif

02/09/2018 de 10h30 à 12h00

Attention : en raison de la Cérémonie du Souvenir, la programmation du Jour du Seigneur est avancée.

09h20 Documentaire Kaïros

“Un chemin de vie” d’Audrey Lasbleiz [2016, 26 min]

Chaque mois, Kaïros vous propose un documentaire œcuménique présenté par Le Jour du Seigneur et Présence protestante.

Etre « un lieu de soin, de vie et de sens » c’est tout l’enjeu de la Fondation John Bost, une institution protestante qui accueille et soigne des personnes souffrant de troubles psychiques ou mentaux, de handicap physique et des personnes âgées dépendantes. L’originalité des lieux qui en est aussi un de ses fondements, réside dans l’accompagnement spirituel proposé aux résidents. Ici la foi chrétienne est intégrée au projet thérapeutique.

09h50 Messe

La messe de ce dimanche est célébrée en direct de l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Villejuif. Elle est présidée par le père Philippe Louveau, curé de la paroisse. C’est le père René-Luc, prêtre du diocèse de Montpellier, co-fondateur de l’Ecole d’évangélisation « Capmissio » qui en assure la prédication.

Pour entrer dans la célébration et mieux connaître la communauté avec laquelle nous allons prier ce matin, nous vous proposons un reportage sur une paroissienne. Nous suivons Claudine. Comme d’autres paroissiens, elle est engagée au sein d’une aumônerie d’hôpital. Villejuif compte en effet trois centres hospitaliers et un EPAD. Dans chacun de ces établissements, l’Eglise est présente par ses bénévoles.

Pour marquer cet attachement de la paroisse auprès des personnes âgées et malades, des paroissiens viendront également recevoir à la fin de la messe une hostie consacrée. Ils iront ensuite porter la communion aux personnes souffrantes ou ne pouvant se déplacer. Ainsi la communauté paroissiale de Villejuif se fait proche de tous ses membres.