Homélie de la messe du 15 juillet 2018 à l’église Saint-Martin à Montsûrs-Saint-Cénéré

Homélie de la messe du 15 juillet 2018 à l’église Saint-Martin à Montsûrs-Saint-Cénéré

15/07/2018 de 10h30 à 12h00

Attention : horaires spéciaux en raison du Tour de France ! 

10h20 : Magazine

L’épisode du jour des Clés de la transmission est consacré à Gilles, moniteur en école de voile, dont l’association propose des retraites spirituelles en mer à bord d’un voilier. Nous partons ensuite à la découverte de la paroisse rurale de Montsûrs-Saint-Cénéré en Mayenne, où a lieu la messe du jour. Cette paroisse est animée par le Frère Marie-François Perdrix, chanoine de Saint-Augustin, qui y a insufflé une dynamique missionnaire.

10h30 : Messe


Crédit de la photo : Simon de l’Ouest

Messe en direct de l’église Saint-Martin à Montsûrs-Saint-Cénéré (Mayenne). L’église Saint-Martin abrite des œuvres classées au titre d’objets aux Monuments historiques, notamment des vitraux de l’atelier de François Fialex, maître-verrier français du XIXème siècle.

Président: P. Marie-François Perdrix, curé.
Prédicateur: P. François-Dominique Forquin, dominicain.

11h20 : Documentaire
Mes Ethiopiques – « Ethiopie : la forteresse des trois vertus », une rediffusion du 8 décembre 2013 d’un documentaire réalisé par Jacques Debs

Dans ce deuxième documentaire, nous partons à la découverte d’une des premières Églises d’Afrique à travers le portrait de plusieurs chrétiens. Zerihun Yetmgeta est un des grands peintres éthiopiens. Sa peinture s’inspire de l’art immémorial de l’Éthiopie. Soeur Fikerti dirige d’une main de fer l’orphelinat pour jeunes filles de Bethesté. Diplômée d’une maîtrise en sciences économiques, elle a rénové la manière d’y accueillir les orphelines. Nous partons ensuite au sommet du Mont de Debre Damo, forteresse naturelle, où a été bâti le premier monastère d’Éthiopie. Là, vivent des moines complètement retirés du monde. Nous y rencontrerons notamment l’abbé Djidday, un personnage d’un autre temps, baignant dans la vie contemplative.