Homélie de la messe du 15 août 2018 à la Collégiale Saint-Jacques à Liège

Homélie de la messe du 15 août 2018 à la Collégiale Saint-Jacques à Liège

15/08/2018 de 10h30 à 12h00

Pour la grande fête de l’Assomption, Le Jour du Seigneur vous emmène hors de l’hexagone.

Ce 15 août commémore la fin de la vie terrestre de Marie. Après sa mort, la Mère du Christ a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.

10h30 Documentaire :

Je vous salue Venise, un documentaire de Valérie Manuel (26’)

Venise n’aurait jamais dû exister… fondée le 25 mars 421, jour de l’anniversaire de l’Annonciation. C’est pourquoi la ville a toujours entretenu une relation privilégiée avec la Vierge et s’est placée sous sa protection.
Ce documentaire raconte l’histoire de la cité lacustre indissociablement liée à Marie en regardant les nombreux lieux qui y font référence ainsi que les œuvres d’art qu’elle a inspirées au cours des siècles. Dans cette ville, où les épisodes de la vie de la Vierge sont abondamment illustrés, une rencontre avec Marie devient non seulement un itinéraire artistique mais aussi et surtout le témoignage de la ferveur de tout un peuple pour la mère du Christ.

 

11h00 Messe

En direct de Belgique, en Eurovision, la messe sera de Liège  en Belgique en la Collégiale Saint-Jacques (Unité pastorale Saint Lambert de Liège) dans le diocèse de Liège.

Prédicateur : Fr. Philippe Cochinaux, dominicain

Président : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain

L’église Saint-Jacques-le-Mineur de Liège, ancienne abbatiale bénédictine de Saint-Jacques à Liège, est fondée en 1015 lors de la destruction de la collégiale Saint-Pierre, elle devient la collégiale Saint-Jacques. L’église a une longueur de 90 m pour une largeur de 30 m et une hauteur de 38 m.  Parmi les éléments les plus remarquables, la nef, véritable dentelle de pierre ; la voûte exceptionnelle comptant plus de 150 clés de voûte dans la nef centrale Après le concordat de 1801, la collégiale Saint-Jacques est devenue église paroissiale, le cloître principal, un parc et les bâtiments abbatiaux démolis ont été remplacés par des bâtiments modernes.