Qu’est-ce qui donne sens au patrimoine religieux ?

Qu’est-ce qui donne sens au patrimoine religieux ?

19/09/2021 de 10h30 à 12h00

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Le Jour du Seigneur propose une émission spéciale. La messe sera ensuite célébrée à Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Enfin, un nouvel épisode de Parole inattendue clôturera notre émission.

10h30 Magazine « Qu’est-ce qui donne sens au patrimoine religieux ? »

Le patrimoine religieux est en danger. La question se pose aujourd’hui de son coût et du financement de son entretien. Quelles sont les initiatives qui apportent un début de réponse ? L’église musée, l’église salle de spectacle, l’église salle d’exposition… Quels sont nouveaux usages de ces différents lieux de culte ? Pour en parler, David Milliat recevra frère Charles Desjobert, dominicain et architecte du patrimoine. Il a participé notamment à l’étude de la réfection de la charpente de Notre-Dame de Paris.

Des reportages dans l’émission illustreront des actions en France pour redonner vie à certaines églises comme l’association « Eglises ouvertes » dans le Nord qui se mobilise pour animer des visites.

11h Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg (Bas-Rhin)

Située dans le centre historique de Strasbourg, cette église a la particularité d’avoir deux parties. En réponse à la réalité œcuménique historique de ce territoire, une partie est dédiée au culte catholique et l’autre au culte protestant. En 2012, cet édifice religieux a vécu un évènement symbolique fort : le mur qui les séparait a été percé et une porte a été installée pour favoriser la relation entre les deux communautés. Cette église possède des vestiges datant de l’époque mérovingienne et de nombreuses oeuvres d’art.

Prédicateur : P. Edouard Roblot, prêtre du diocèse de Nantes

Président : P. Étienne Uberall, curé

11h55 Parole inattendue

André Manoukian, auteur-compositeur, sera l’invité du jour. Une série en partenariat avec la radio RCF.