Dimanche de la santé : L’Hôpital peut-il rester humain ?

Dimanche de la santé : L’Hôpital peut-il rester humain ?

10/02/2019 de 10h30 à 12h00

10h30 – 12h00 : LE JOUR DU SEIGNEUR

Dans le cadre du Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé, Le Jour du Seigneur consacre cette matinée à la médecine et aux malades.

10h30 Magazine
Restrictions budgétaires, omniprésence de la technique, agrandissement des structures … de nos jours, la médecine hospitalière est de plus en plus technique et bureaucratique. Dans ces conditions, peut-elle rester humaine et accompagner correctement les malades et avoir encore du sens pour les soignants ? David Milliat pose la question à son invitée Sophie Crozier, médecin, neurologue, praticien hospitalier temps plein dans le service des Urgences cérébrovasculaires du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (GHPS) à Paris, APHP, depuis 2002. Elle est spécialisée en neurologie vasculaire et son activité clinique est principalement consacrée à la prise en charge des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux pour cette matinée spéciale. Sophie Crozier est également membre du C

Dans votre nouveau rendez-vous, Vous nous étonnez, vous allez découvrir Jacqueline, bénévole de la bibliothèque du Centre hospitalier Sud francilien d’Evry dans l’Essonne.

11h Messe

En direct de l’église Notre-Dame-d‘Espérance à Villemomble (Seine-Saint-Denis)
Prédicateur : P. Denis Ledogar, assomptionniste et aumônier d’hôpital à Strasbourg
Président : P. Laurent Gizard, curé
Pendant cette célébration, en lien avec le dimanche de la santé, le sacrement des malades sera donné, offrant aux personnes qui le reçoivent une aide pour affronter des difficultés liées à une maladie grave ou à la vieillesse.

Cette semaine, Parole inattendue accueille Fabrice Midal, philosophe pour qui la philosophie est un art concret du mieux vivre au quotidien. C’est l’un des principaux enseignants de la méditation en France.