Dimanche 2 décembre : Raymond Pichard, histoire d’une vocation médiatique

Dimanche 2 décembre : Raymond Pichard, histoire d’une vocation médiatique

02/12/2018 de 10h15 à 12h00

En cette fin d’année, Le Jour du Seigneur vous propose une programmation spéciale dans le cadre du 70e anniversaire de notre émission. La messe à Courtenay (Loiret) sera suivie d’un documentaire sur le Père Raymond Pichard, fondateur du Jour du Seigneur.

10h40 : La messe

En direct l’église Saint-Pierre-Et-Saint-Paul à Courtenay (Loiret)

Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain

Président : P. Paul Bénézit, curé
Dans cette paroisse, la messe sera animée par Anuncio, mouvement d’évangélisation directe pour l’Église qui organise régulièrement de grands événements autour de la mission.

11h30 : Le documentaire

 

Raymond Pichard, histoire d’une vocation médiatique, réalisé par Marie Viloin

Pionnier et audacieux, le père Raymond Pichard réalise la toute première messe télévisée le 24 décembre 1948. Un événement inédit, conçu en étroite collaboration avec l’État, que ce dominicain dirige d’une main de maître. Dans les archives du Jour du Seigneur, Marie Viloin a retrouvé des bandes audio que le père Pichard a enregistrées dans les années 1980 pour garder en mémoire sa vie consacrée aux médias, de peur d’être oublié. On n’oublie pas qu’il fut le producteur et fondateur de l’émission Le Jour du Seigneur, encore à l’antenne chaque dimanche soixante-dix ans plus tard. Mais ce qui est moins connu est la vocation de ce dominicain avant la télévision, qu’il va investir dans la radio et le cinéma en tant que critique de films, fondateur du magazine Télérama et producteur de films. Ce documentaire, construit à partir d’images d’archives illustrant le récit de Pichard, retrace ces parcours un engagement audacieux, qui l’a souvent conduit en marge du monde catholique de l’époque.