“Choisir le Christ”, portrait des nouveaux chrétiens

“Choisir le Christ”, portrait des nouveaux chrétiens

30/08/2020 de 10h00 à 12h00

Choisir le Christ découvre les visages et les parcours singuliers de ces nouveaux croyants qui, adultes, ont demandé le baptême chrétien. A travers ce film inédit, Le Jour du Seigneur et Présence Protestante inaugurent une nouvelle série annuelle sur Les actes des Apôtres du XXIe siècle. La messe sera ensuite célébrée en direct de Moissac.

10h – 11h* DOCUMENTAIRE OECUMENIQUE    * Horaires particuliers

10h00 Documentaire : Choisir le Christ, de Véronick Beaulieu (58’)
Leur diversité casse les idées reçues, leur vitalité stimule, leur foi résonne avec l’espérance. Anastasia, Anne-Marie, Eng, Jonathan, Margot, Ulysse, Ismaël et Sarah ont tous, dans des circonstances inattendues, fait une expérience spirituelle qui a bouleversé leur vie.
Animés par une foi nouvelle, de tous âges et de tous horizons de France, ils ont frappé à la porte de communautés catholiques ou protestantes et ont demandé le baptême.
De la préparation au sacrement, en passant par l’épreuve du confinement qui a repoussé certains baptêmes prévus à Pâques, ces nouveaux convertis livrent le récit de leur conversion et de leur cheminement dans la foi chrétienne. Que vivent-ils dans le baptême et dans l’Eglise ? Pour eux, qu’est-ce que choisir le Christ ? Un portrait intime et émouvant des nouveaux chrétiens.

11h00 Messe
Célébrée en direct de l’abbatiale Saint-Pierre de Moissac à Moissac (82)
Président et prédicateur : Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban
Initialement prévue pour la fête des Rameaux en avril 2020, la messe en direct de Moissac avait dû être annulée en raison de l’épidémie de Covid-19. La splendide abbatiale de Moissac est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

11h50 Série Jésus, les traits dune Parole
Épisode 11, « L’espérance »