« Fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité ». Cette année, Le Jour du Seigneur s’inspire du psaume 24 tout au long du carême pour proposer à son public des éclairages et réflexions autour de cette notion essentielle. Fausses nouvelles, faits alternatifs, relativisme et dissimulation sont aujourd’hui de sérieux obstacles à la manifestation de la vérité. Dominique Reynié, politologue et directeur de la Fondapol, analysera ce phénomène de post-vérité en politique et ses conséquences sur notre rapport aux faits.

Nous nous rendrons ensuite à Paris (75) pour célébrer la messe en direct de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville.

 

10h30 Magazine

Dans un paysage politique de plus en plus marqué par la désinformation et les discours biaisés, comment s’impose la notion de « post-vérité » ? Quels sont ses impacts sur la démocratie et la confiance des citoyens envers leurs dirigeants ?

Pour éclairer ces questions fondamentales pour notre société, David Milliat reçoit Dominique Reynié, professeur à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol). Analyste averti de la vie publique française, il apportera son éclairage sur cette évolution où la vérité factuelle se trouve parfois éclipsée par des dynamiques d’opinion et de communication.

 

11h00 Messe

Célébrée en direct depuis l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville à Paris (75)

En ce premier dimanche de carême, nous célébrons la messe en l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, où Edith Piaf fut baptisée. Cette paroisse compte aujourd’hui 14 catéchumènes qui en ce premier dimanche de carême ont été appelés par l’évêque. Ils recevront les sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie, lors de la Vigile pascale.

Prédicateur : frère Thierry Hubert, dominicain

Président : père Christian Mahéas, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville

 

11h55 Parole Inattendue

Olivier Dubois, journaliste, ancien otage d’Al-Qaida au Mali est l’invité du jour. Ancien correspondant à Bamako pour Libération, Le Point et Jeune Afrique, il vient de sortir son livre Prisonnier du désert. 711 jours aux mains d’Al-Qaida, 22 mois après sa libération, le 20 mars 2023.

En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.