Dans une société où le corps occupe une place toujours plus centrale, l’ensemble des émissions religieuses des Chemins de la foi, propose une matinée exceptionnelle consacrée au thème du corps dans les religions. Présentée par David Milliat, cette émission se tient dans la chapelle Saint-Louis de La Salpêtrière, joyau du patrimoine hospitalier parisien. Un lieu à la dimension à la fois spirituelle et culturelle, situé au cœur du plus grand hôpital français, dont la vocation première est le soin du corps. Quatre responsables religieux, bouddhiste, orthodoxe, juif et musulman, échangent autour de la place du corps dans la foi, entre sens, pudeur, pratique spirituelle et fragilité.

Le corps occupe aujourd’hui une place centrale dans nos sociétés occidentales. Source de culte, d’expression et de performance, il est au cœur des préoccupations contemporaines, façonné par les injonctions du marketing, des soins esthétiques, du sport ou des réseaux sociaux. Il devient aussi le reflet de l’identité à travers la coiffure, les tatouages, les piercings ou encore la manière de s’habiller.

Comment les différentes traditions religieuses abordent-elle la place du corps dans la vie du croyant ? Entre pudeur, expression et liberté, À quoi correspondent les règles qui concernent la manière de montrer ou de préserver le corps dans les pratiques ? Comment les différentes traditions spirituelles envisagent-elles ce lien intime entre le corps, l’âme et la foi ? Que devient le corps lorsque la maladie, la souffrance ou l’âge viennent en révéler la vulnérabilité ?

Pour explorer ces questions, David Milliat anime cette émission spéciale. Autour de la table, quatre responsables religieux (bouddhiste, orthodoxe, juif et musulman) dialoguent dans un esprit de respect et de partage ponctué de reportages.

Vidéos liées