C’est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, le Festival d’Avignon fait de la cité des papes une ville-théâtre, en accueillant des dizaines de milliers d'amoureux de l’art théâtral de toutes les générations.
Le Jour du Seigneur s’affiche au Festival d’Avignon
Pour sa 79è édition, le Festival d’Avignon ouvre ses portes, du 5 au 26 juillet 2025. Le Jour du Seigneur s’invite régulièrement au Festival IN ou aux Territoires cinématographiques pour des projections et tables rondes autour de documentaires diffusés dans l’émission.
Une projection à l’affiche des Territoires cinématographiques
Cette année, dans le cadre des Territoires cinématographiques, une projection-débat est organisée autour du documentaire Médiatrice, revivre au Rwanda, de Bernard Mangiante. Les Territoires cinématographiques tissent un dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma imaginé avec les cinémas Utopia d'Avignon. Cette année, le Rwanda est à l’honneur.
Projection le dimanche 13 juillet 2025 au cinéma Utopia à 11h.
La projection sera suivi d’un échange entre le réalisateur, Bernard Mangiante, et David Milliat, journaliste et présentateur du Jour du Seigneur.
Ce film a été diffusé dans l’émission Le Jour du Seigneur sur France 2 dans la collection documentaire de l’été 2021.
Médiatrice Mukayitasire consacre sa vie à tenter de reconstruire l’humanité de son peuple, brisé par le génocide rwandais de 1994. Novice chez les Sœurs de Sainte-Marie, elle se préparait à prononcer ses vœux définitifs lorsque fut déclenché le génocide. Elle a vu sa famille massacrée. Psychologue clinicienne, Médiatrice apporte aujourd’hui son aide dans ces villages où coexistent de part et d’autre d’une rue, Tutsis et Hutus.
Médiatrice, revivre au Rwanda
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5
Les Dominicains au Festival d’Avignon
Chaque mardi du Festival, depuis bientôt 60 ans, les rencontres Foi et Culture, en lien avec le diocèse, se dansent sur ce pont jeté par des hommes d’Église en direction des artistes.
À l’origine de cette ronde estivale entre têtes d’affiche et religieux, il y a le travail d’une figure historique. Ordonné prêtre à Avignon en 1947, à l’aube du Festival, l’abbé Robert Chave est un pur Provençal. Ce prêtre méridional fit fleurir, non sans audace, l’amitié entre l’Église et les hommes de théâtre du temps de Jean Vilar. Héritiers du père Chave, des Dominicains, agrégés en petite troupe fraternelle, prolongent depuis bientôt vingt ans son apostolat dans l’effervescence du Festival. Autour du frère Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur, les dominicains sont devenus des silhouettes familières du « In » et du « Off ». Comme leur prédécesseur, il leur importe d’être « l’Église qui s’assoit et qui écoute ».
« La représentation dramatique a des affinités avec la vie du Christ et la Parole faite chair », souligne le frère Thomas Carrique, trente-deux ans. Pendant les trois semaines du Festival, les frères proposent aussi une messe quotidienne. Et entre deux représentations, ils rédigent des critiques publiées quotidiennement sur lejourduseigneur.com.
Comme le frère Thomas Carrique, les frères Thierry Hubert, Rémi Valléjo et Charles Desjobert attendent les créations « avec beaucoup de curiosité et d’intérêt ». Précieuse interface, la présence attentive des Dominicains dans la cité des Papes nous promet les échos percutants du meilleur de la création contemporaine.
Un événement en partenariat avec le diocèse d’Avignon.
Découvrez les chroniques des frères dominicains durant le Festival d’Avignon
Père Chave, ma vie au festival d'Avignon
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5