Urbi et orbi : signification et importance de la bénédiction papale

Voilà une expression qui évoque Noël et Pâques, la place Saint-Pierre et la silhouette blanche du pape… Mais de quoi s’agit-il ?

L’expression Urbi et orbi évoque immédiatement les grandes célébrations de Noël et Pâques, la place Saint-Pierre et la silhouette blanche du pape apparaissant au balcon de la basilique. Mais que signifie réellement cette formule solennelle ?

Que signifie Urbi et orbi ?

Il s’agit, en vérité, d’un jeu de mots. Une bénédiction solennelle qui est donné par le pape, en public, à la Ville — Urbs — et au monde — Orbis.

Le monde, c’est l’Orbis terrarum, « le globe terrestre ». Vieille expression qui montre, incidemment, que nos ancêtres avaient quelque idée que la Terre était ronde. Le pape adresse donc cette bénédiction au monde entier en tant que chef de l’Église universelle.

La Ville, avec une majuscule, c’est Rome. Les Romains de l’Antiquité avaient l’habitude de désigner ainsi la capitale de l’empire, sa plus grande cité et son centre. Or le pape est d’abord l’évêque de Rome. Comme tout évêque, il a une cathédrale, qui est Saint-Jean-de-Latran, un clergé, des auxiliaires, des paroisses…

Une bénédiction au cœur de la mission papale

Donc, lorsque le pape donne la bénédiction Urbi et orbi, il rappelle sa double mission de lointain successeur de saint Pierre, celle de l’évêque d’un lieu donné et celle de pasteur de toute l’Église du Christ, cette mission que Pierre avait reçue, juste avant l’Ascension, au bord du lac de Tibériade. Comme évêque, le pape n’est qu’un parmi des milliers. Comme successeur de Pierre, il est le premier parmi ces milliers, celui qui marche devant et entraîne le peuple à sa suite.

 

Fr. Yves Combeau, o. p.