Qu’est-ce que le Sacré-Cœur ?
Le Sacré-Cœur nous est familier ; il fait partie du « paysage catholique » depuis longtemps. Mais que veut-il nous apprendre ?
Présent dans l’iconographie catholique depuis des siècles, le Sacré-Cœur est à la fois un symbole puissant et une dévotion toujours vivante.
Quand nous disons « Sacré-Cœur », nous pensons immédiatement à une basilique blanche au sommet d’une colline de Paris, ou bien à l’inévitable statue de notre paroisse, ce Christ 1900 un peu mièvre qui écarte les pans de son vêtement pour révéler un cœur rouge comme le cœur d’un dessin d’enfant. J’ai dit « 1900 » parce que cette fête et ces représentations appartiennent à une époque, le xixe siècle, même si la dévotion au Sacré-Cœur a son origine plus d’un siècle plus tôt.
Le Sacré-Cœur : un rappel de l’amour du Christ
Ce que signifie le Sacré-Cœur est des plus simples : Jésus a un cœur. Jésus aime. Le xviiie siècle et le début du xixe était caractérisés par une religion assez froide : un Christ juge, moraliste, distant. Or le Christ est au contraire très proche. Il est ému par la misère du péché, il partage la condition des plus humbles et s’assied à leur table, enfin il aime. Tout simplement. Il aime ceux qu’il rencontre, ceux qui lui parlent et lui demandent, même de façon maladroite, de les aider. Il ne met pas de condition à son amour. Il aime d’abord.
Un amour qui dépasse les représentations
Que nos prédécesseurs dans la foi aient eu du mal à représenter cet amour premier autrement que de façon naïve ou figée n’a pas d’importance. Pour moi, je lis plus l’amour dans un regard ou dans un silence attentif que dans un cœur de plâtre, mais ce n’est pas ce qui compte. Le message du Sacré-Cœur est toujours aussi important : il est venu un homme, Jésus, et cet homme nous aimait, et cet homme était Dieu.
Fr. Yves Combeau o. p.