Pourquoi récite-t-on le Credo à la messe ?
Tous les dimanches, à la messe, nous récitons le Credo. Nous savons ce qu’est le Credo. Mais pourquoi le réciter ainsi ?
Le Credo : un résumé de la foi chrétienne
Le Credo est une profession de foi qui résume l’essentiel de ce que croient les chrétiens.
Le Credo est un résumé du contenu de la foi. Il en existe deux formules, toutes deux remontant à l’Antiquité, l’une plus développée que l’autre. Les deux, toutefois, disent la même chose. C’est l’expression de ce en quoi croient les chrétiens ; qui croit cela est chrétien et fait partie de l’Église.
Le Credo est parfois difficile à comprendre. C’est normal. La traduction en français a été difficile ; les mots vieux de plus de quinze siècles n’ont pas toujours un sens évident. Et même si nous comprenons, nous pouvons avoir du mal à croire. Dire « je crois », ce n’est dire « je sais ». C’est plutôt dire « je veux croire », même si, comme le dit saint Paul, une large part d’énigme subsiste encore.
Un signe d’unité et de communion
Pourquoi dire le Credo chaque dimanche ? Pour la même raison qu’on le dit avant tous les sacrements, du baptême au mariage. Pour nous assurer les uns les autres, membres de la communauté chrétienne, que nous croyons la même chose, que nous partageons la même espérance. C’est en quelque sorte le seuil de l’eucharistie. Après avoir entendu et médité la Parole de Dieu, nous nous disons les uns aux autres : oui, c’est cela que je crois. Alors le Christ peut venir, dans son corps et son sang, au milieu de cette communauté.
Le Credo, un acte qui façonne l’Église
Le Credo, d’une certaine façon, fait l’Église. Certes, c’est d’abord l’Esprit qui fait l’Église, et la charité qui la façonne. Mais réciter ensemble le Credo, c’est mêler sa voix aux autres voix qui disent : « c’est cela que je crois », « c’est cela que j’espère » et, par là même, entendre la réalité de la communauté des chrétiens.
Fr. Yves Combeau o. p.