Pourquoi la chorale est essentielle dans la liturgie ?
Toutes nos messes télévisées sont accompagnées par une chorale. Mais pourquoi ?
Le rôle de la chorale dans la messe
La chorale joue un rôle clé. Mais au-delà de l’aspect esthétique, le chant liturgique a une fonction spirituelle profonde.
Convenons-en : une célébration qui reposerait sur la seule performance de l’assemblée serait, d’un point de vue sonore, un peu décevante. C’est pourquoi nous faisons appel à une chorale. Mais pas seulement.
La prière chrétienne a toujours été chantée. Depuis l’origine, les célébrations sont portées par des psaumes et des hymnes. Le chant a deux vertus : il facilite l’apprentissage — nos ancêtres savaient rarement lire, mais ils savaient leurs chants — et il est exécuté ensemble. C’est-à-dire qu’il transforme l’assemblée, collection d’âges et de parcours divers, en un corps uni. De fait, le difficile avec une chorale inexpérimentée n’est pas qu’elle chante juste, mais qu’elle chante ensemble. Cela réclame une écoute attentive d’autrui et de l’oubli de soi-même, des conditions qui sont celles de la prière.
Le chant, une expression de la beauté liturgique
De plus, une célébration doit être belle. On ne rend pas grâce à Dieu avec de la laideur. Cette beauté peut être brillante ou sobre, comme on veut ; mais par la beauté du chant, on exprime et on vit soi-même, physiquement, le drame ou la paix, la supplication ou la joie dont il est question dans la liturgie. Mieux que par de simples paroles.
Le chant choral marque toutes les traditions chrétiennes. Des orthodoxes aux luthériens, des moines d’Occident aux pèlerins d’aujourd’hui sur un chemin de campagne. Il ne fait pas qu’accompagner notre assemblée de priants : il la porte, et d’une certaine façon, il la fait.
Fr. Yves Combeau o. p.