Avant que brille la lumière de Bethléem, malgré un contexte chargé d’inquiétudes en Terre Sainte, Le Jour du Seigneur propose de vivre la période de l’Avent, comme des « Sentinelles de lumière ». Nos raisons d’espérer sont aussi nombreuses que les étoiles dans le ciel. Une méditation de Christophe Henning, journaliste et écrivain.

« Sentinelle, où en est la nuit ? » interroge le prophète Isaïe. Autrement dit, quand viendra le jour ? Le veilleur nous interpelle encore aujourd’hui : nous entrons dans l’Avent avec nos questions, nos peurs, nos doutes. Mais que voyons-nous venir ? « La nuit n’est jamais complète, nous promet Paul Éluard. Il y a toujours puisque je le dis, puisque je l’affirme, au bout du chagrin, une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée. »
 

Voir les étoiles

Devant les augmentations vertigineuses du prix de l’énergie, les conseils municipaux de certaines communes a décidé de suspendre l’éclairage public. L’effet collatéral a été de nous rendre la nuit. Et les étoiles. Jamais elles n’ont brillé avec autant d’intensité. À en croire Saint-Exupéry et son Petit Prince, chaque étoile a quelque chose à nous dire. Saurons-nous voir les étoiles qui transpercent le ciel de nos nuits ? C’est là notre travail, et l’Avent nous y incite : éteignons les projecteurs et réjouissons-nous des étoiles, ces signaux faibles qui traversent la nuit.

Être sentinelle au cœur de la nuit, c’est saisir le message des étoiles qui annoncent un matin nouveau. Si nous aiguisons notre regard, nous pouvons saisir ces fragiles étincelles de vie qui garde le feu allumé.

Retrouvez la suite de l'article de Christophe Henning dans le magazine Le Bulletin 240 du Jour du Seigneur 


Découvrez tous nos programmes de l'Avent au fil des dimanches dans l'émission, sur le site et sur les réseaux sociaux.

  « Appelez le bonheur sur Jérusalem : Paix à ceux qui t’aiment ! » (Ps 121, 6).
Alors que violence s’est emparée d’Israël et de la Palestine ces dernières semaines, nous ne pouvons qu’appeler à la paix sur Jérusalem et la Terre Sainte. Le Jour du Seigneur a saisi les éclats de paix et de lumière qui surgissent malgré tout. On n’arrête pas la vie, et les femmes sont toujours accueillies pour accoucher à la maternité de Bethléem. Du haut du Mont des Oliviers, la maison Abraham embrasse Jérusalem, ville sainte aux reflets de lumière. Dans cette maison tenue par le Secours Catholique – Caritas France, chacun est accueilli comme il est. Juif on musulman, chrétien de Palestine ou pèlerin venu d’ailleurs… Sentinelle de fraternité, la maison espère le retour prochain des pèlerins.  

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

  Regard chrétien sur le confilt israélo-palestinien avec Mgr Gollnisch
Avec le témoignage de Bernard Thibaud de la Maison d'Abraham (Secours catholique-Caritas)