Souvent nous recevons la question : « Quels sont les piliers du carême ? » Que doit-on faire, à quoi dont-on se conformer ? Le frère Yves Combeau nous éclaire sur les piliers de ce temps de préparation vers Pâques.

À quoi doit-on se conformer ? À rien. Nous sommes libres. C’est la grande différence entre la vie chrétienne et d’autres traditions. Nous ne sommes obligés à rien. 

La prière, la charité...

Cela étant dit, plusieurs moyens nous sont proposés. La prière d’abord : intensifier ou réveiller notre prière pendant les semaines du carême. La prière, la méditation, la lecture de la Parole. La charité ensuite. Donner et partager, prendre de notre nécessaire (le superflu, par définition, est superflu) pour le donner à qui en a encore plus besoin que nous. Cela peut être des biens matériels, de l’argent, ou simplement du temps. Essayer d’aimer en actes et en intentions ceux qui nous entourent. Et encore le pardon. Pour nous-mêmes et pour les autres. Il est temps de solder nos dettes morales, de réparer les offenses et de libérer les autres de ce qu’ils nous doivent. 

Et le jeûne

Parmi ces moyens, de vieux « trucs » bien éprouvés. Faire comprendre à notre corps qu’il n’a pas tant de besoins (cela s’appelle le jeûne), à notre portefeuille qu’il pourrait être plus léger, à notre cœur qu’un bon nettoyage lui ferait du bien (cela s’appelle le sacrement de pénitence).

J’ai parlé de moyens. Mais pour quel but ? Le but tient en un appel : « Convertissez-vous ! » Littéralement : retournez-vous ! Revenez au Seigneur ! Rappelez-vous que lui seul est votre vie ! Défaites-vous de ce passif qui vous entrave, et retrouvez goût à liberté des enfants de Dieu… Le carême est un travail de libération, qui nous rend à notre vérité, est cette vérité est le Christ.

Fr. Yves Combeau o. p.

Carême : 40 jours pour devenir meilleur

Pourquoi jeûne, aumône et prière sont les piliers du carême ?

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5