Élevé au rang de cardinal par le pape François, Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille s’entretiendra dimanche avec David Milliat sur la place décisive de la cité phocéenne pour l’avenir du monde et de l’Église. Lumière sur une figure favorable à la « théologie de la Méditerranée ».
 

Un profil « méditerranéen »

Créé cardinal le 27 août dernier à Rome, l’infatigable archevêque de Marseille, 63 ans, artisan du dialogue islamo-chrétien, incarne l’Église ouverte de demain que promeut le pape François.

Au-delà de la reconnaissance personnelle pour Monseigneur Aveline, c’est aussi une reconnaissance pour le travail pastoral et théologique mené à Marseille, une ville cosmopolite qu’il considère comme un espace décisif pour l’avenir du monde et de l’Eglise. Le pape et Jean-Marc Aveline partagent une certaine vision de la mission de l’Église catholique en Méditerranée, entre dialogue apaisé avec l’Islam, fraternité et accueil des migrants.

Il sera l’invité de David Milliat dans le magazine consacré au message de Marseille pour l’Église. Ils reviendront ensemble sur la mission de l’Église et des chrétiens de favoriser les dialogues et l’échange entre les peuples. Une émission diffusée le 25 septembre à 10h30.
 

Un nouveau cardinal français

L’archevêque de Marseille figure désormais parmi les 16 nouveaux cardinaux.

Le cardinal Jean-Marc Aveline rejoint les 4 autres cardinaux français de moins de 80 ans qui auront la charge d’élire un nouveau pape en cas de conclave. Cette nomination fait de cet évêque français l’un des ponts privilégiés entre la France et le Saint-Siège.
 

De l’Algérie à Marseille

Natif d’Algérie, Jean-Marc Aveline a vécu ensuite à Marseille, avant d'entrer en 1977 au séminaire d’Avignon. Il a poursuivi sa formation au séminaire des Carmes à Paris. Il obtient un doctorat de théologie en 2000.

Ordonné prêtre en 1984 pour le diocèse de Marseille, il s’est essentiellement consacré à la formation, notamment en tant que fondateur et premier directeur de l’Institut de sciences et de théologie des religions de Marseille, l’ISTR, de 1992 et 2002, et de 1995 à 2013 comme directeur de l’Institut Saint-Jean, qui deviendra en 1998 l’Institut Catholique de la Méditerranée.

En décembre 2013, il a été nommé évêque auxiliaire de Marseille. Au sein de la Conférence des évêques de France, il est président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux. En août 2019, il a été nommé archevêque de Marseille.

Le 8 avril 2022, Mgr Jean-Marc Aveline est élu au Conseil permanent de la Conférence des évêques de France en tant qu’archevêque ayant entre cinq et dix ans d’ancienneté dans l’épiscopat.


Revoir l’homélie de Mgr Jean-Marc Aveline lors de la messe de Pâques en la cathédrale La Major à Marseille