L’artiste et son corps, libres à cor et à cri


 
On le sait, à Avignon, la scène est le lieu d’une effervescence de la réflexion des artistes. Dans leurs créations, ils mettent sur le métier nombre de questions, sur le rôle de leur art, nos sociétés, le lien politique qui les unissent et la vocation de l’homme dans l’univers. 
 
Mais dans ce foisonnement du festival « in » et « off », il y a un lieu plus particulièrement dédié à la réflexion artistique sur les planches. Il s’agit du jardin de la Vierge, au lycée Saint-Joseph, petite oasis couverte de lierre où se déroulent les trois séries de « Vive le sujet ! Tentatives », avec la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, fondée en 1777 par Beaumarchais, représentant les auteurs et défendant leurs droits).
 
La 1ère série (1h30) présente les travaux d’une danseuse ukrainienne, Olga Dukhovna accompagnée de Pauline Léger, enseignant-chercheur en droit privé et de la propriété intellectuelle, puis ceux du dramaturge syrien, Wael Kadour, exilé de son pays. Belle association que ce tandem, la première livrant un dialogue léger (et dansé) à propos des droits d’auteur dans le domaine des chorégraphies, tandis que le second offre un fantomatique monologue à trois voix, sur lequel plane l’ombre de L’Ennemi du peuple d’Ibsen : voix du metteur en scène mort Yasser Abdel-Latif parlant à travers une enceinte personnifiée, voix de Wael Kadour lui-même qui offre une présence-absence, sans doute à l’image de la difficile condition de l’exilé, et voix d’un spectateur, qui monte sur scène, pour se faire le porte-parole d’un écrit laissé sur la table. 
 
Poésie des corps, primesautière et joyeuse pour Olga Dukhovna qui explore avec humour la problématique du plagiat en composant avec Stravinsky, Beyoncé et Tchaïkovsky ; spectrale et bouleversante pour Wael Kadour, réfléchissant avec nous sur la liberté de l’artiste en proie à une société ostracisante… l’homme de théâtre, prophète incompris, et ennemi du peuple qui le rejette. 
 
Dans le sillage de Beaumarchais, Olga Dukhovna et Wael Kadour, par la danse et le théâtre, nous offrent une authentique leçon de liberté d'expression !
 
Vive le sujet !  Tentatives – Série 1 : « Un spectacle que la loi considérera comme mien » et « Chapitre quatre » au Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph, les 9, 10, 11 et 12 juillet à 10h30 et 18h

Frères Charles, Rémy, Thierry et Thomas
 
Crédit photo :  Vive le sujet !  Tentatives – Série 1 Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon