Le journaliste et essayiste français Jean-Claude Guillebaud, lauréat du Prix Albert‑Londres en 1972, est décédé le 8 novembre 2025 à Angoulême, à l’âge de 81 ans. Le Jour du Seigneur l'avait rencontré à l'occasion de la sortie de son livre Comment je suis redevenu chrétien.

Comment je suis redevenu chrétien - Interview de Jean-Claude Guillebaud

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

 

Des débuts de grand reporter

Jean-Claude Guillebaud avait entamé sa carrière journalistique au sein du quotidien Sud Ouest, où il s’impose rapidement comme grand reporter. Il y couvre notamment les guerres du Biafra et du Vietnam, deux expériences fondatrices qui lui valent le prestigieux prix Albert-Londres en 1972. Après ces années de terrain, il rejoint Le Monde.

Une voix engagée dans la presse

Par la suite, il met sa plume au service de plusieurs grands hebdomadaires : Le Nouvel Observateur, La Vie, puis Sud Ouest Dimanche, où il tiendra une chronique régulière pendant plus de trente ans, de 1986 à 2022.

Un homme de lettres et d’idées

Éditeur passionné, Guillebaud a également été directeur littéraire aux éditions du Seuil et cofondateur de la maison d’édition Arléa. Il est l'auteur d’une quarantaine d’essais, parmi lesquels La Trahison des Lumières et Comment je suis redevenu chrétien.

Un défenseur de la liberté de la presse

Engagé pour l’indépendance et la responsabilité du journalisme, Jean-Claude Guillebaud fut l’un des fondateurs de l’organisation Reporters Sans Frontières, qu’il présida de 1987 à 1993.