Co-produit par le CFRT, le documentaire Camille Claudel, sculpter pour exister, de Sandra Paugam, est à l’honneur autour de 2 événements.
La réalisatrice Sandra Paugam propose un regard neuf sur une artiste qui réussit à imposer son style singulier dans un univers masculin avant de sombrer dans la folie.
Camille Claudel : une sculptrice de génie
Cent soixante ans après sa naissance, que reste-t-il de Camille Claudel ? Une poignée de photographies, peu d'œuvres et un mythe : celui d'une artiste rebelle.
Camille Claudel est sans aucun doute une sculptrice de génie avec une âme passionnée et un caractère sans concession. Sa relation avec Rodin, son destin tragique, l’oubli dont elle a été l’objet en ont fait une figure mythique d’artiste maudite et l’unique sculptrice à marquer son temps. Elle est pourtant loin d’être la seule à rêver faire carrière. Le film lève le voile sur quelques femmes qui ont partagé son atelier, travaillé à ses côtés et exposé aux Salons. Au fil de son parcours, elles éclairent les difficultés inhérentes aux vocations artistiques en général, et aux femmes en particulier.
Une diffusion sur Arte
Ne manquez pas la diffusion du film sur Arte le dimanche 12 octobre à 20h05.
Partenaire du film, le Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine a organisé une projection samedi 13 septembre à 16h30. La projection du documentaire a été suivie d’une discussion avec la productrice, la réalisatrice et la conseillère scientifique du film. En savoir plus
Une co-production CFRT, le Musée Rodin et Arte France.