C’est un symbole de résilience et d’union. Le couvent de Notre-Dame-de-l’Heure, à Mossoul, a fait l’objet d’une importante reconstruction portée par l’Unesco. Un chantier au cœur d’un documentaire produit par le CFRT/Le Jour du Seigneur et diffusé le 29 septembre sur France 2.
Faire revivre l’esprit de Mossoul
Réalisé par Frédéric Jacovlev, le film Notre-Dame à l’heure de Mossoul, est consacré à la reconstruction du couvent de Notre-Dame de L'Heure, de l’église Al-Tahera, de la mosquée Al-Nouri et du minaret Al-Hadba à Mossoul (Irak). Un vaste chantier conduite par l'UNESCO et financée par les Émirats arabes unis dans le cadre de l'initiative « Faire revivre l’esprit de Mossoul ».
Une projection en avant-première
Une avant-première exceptionnelle du documentaire est organisée :
Jeudi 12 septembre 2024, 18h30
UNESCO
125, avenue de Suffren 75007 Paris
La projection sera suivie d'un débat animé par David Milliat, présentateur du Jour du Seigneur et journaliste, avec :
- Frère Olivier Poquillon, o.p., référent de l’Ordre pour le chantier de Notre-Dame de l’Heure
- Frédéric Jacovlev, réalisateur
- Omar Jassin, ingénieur des projets de reconstruction des églises Al Tahira et Al Saa’a
Un évènement en partenariat avec La Croix
Le documentaire Notre-Dame à l'heure de Mossoul sera diffusé le dimanche 29 septembre à 9h15 sur France 2 dans l'émission Le Jour du Seigneur.
Notre-Dame-de-l'Heure : un symbole de résilience et d'union
Le couvent Notre-Dame-de-l’Heure est situé en Irak au centre de Mossoul. Construit dans les années 1870 par les Dominicains, il est connu pour son clocher et sa célèbre horloge à quatre cadrans.
Le couvent a été voulu et vécu comme un lieu de rencontre entre l’Orient et l’Occident, entre chrétiens, juifs et musulmans. Lieu de culte et de recueillement, il a aussi hébergé la première imprimerie de Mésopotamie et la première école pour filles d’Irak.
En 2014, Mossoul est sous l’emprise de Daech et le couvent est saccagé et transformé en prison et en tribunal. Le chantier de reconstruction, lancé en 2021 par l’UNESCO avec le financement des Emirats Arabes Unis, est un puissant symbole d’espoir et de paix.
Chrétiens et musulmans s’associent aujourd’hui pour remettre en état les églises mais aussi la mosquée et son minaret, à quelques rues de là.