Messe

Messe | Dominicain | Pentecote

La messe est célébrée en l'église Saint-Thomas-d'Aquin du couvent des Jacobins à Toulouse (31). Mgr Jean-Louis Bruguès, dominicain, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise, donne l'homélie.
A ses côtés, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, et frère Bruno Cadoré, Maître de l’Ordre Général des Prêcheurs.
120 choristes accompagnent cette célébration. Parmi eux, plusieurs jeunes dont notamment des élèves de l’école Lacordaire de Marseille, tenue par les frères Dominicains.
***
Le couvent des Jacobins était avant la Révolution, un des couvents dominicains les plus prestigieux. Aujourd’hui, c’est un musée mais, une fois par an, à l’occasion de la fête de saint Thomas d’Aquin, grand théologien dominicain du XIIIème siècle dont les reliques sont placées sous l’autel, les Dominicains de Toulouse viennent y célébrer une messe.
***
Méditation avec les paroles du pape François sur l'action de l'Esprit dans nos vies :
« Les théologiens anciens disaient : l’âme est une espèce de bateau à voile, l’Esprit Saint est le vent qui souffle dans la voile pour le faire avancer, les impulsions et les poussées du vent sont les dons de l’Esprit. Sans sa poussée, sans sa grâce, nous n’avançons pas. L’Esprit Saint nous fait entrer dans le mystère du Dieu vivant et nous sauve du danger d’une Église gnostique et d’une Église auto-référentielle, fermée sur elle-même ; il nous pousse à ouvrir les portes pour sortir, pour annoncer et témoigner la bonne vie de l’Évangile, pour communiquer la joie de la foi, de la rencontre avec le Christ. L’Esprit Saint est l’âme de la mission. (…)
Demandons-nous si nous avons tendance à nous enfermer en nous-mêmes, dans notre groupe, ou si nous laissons l’Esprit nous ouvrir à la mission. »

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire
Se connecter
Nous avons besoin de vous !