2017, une année riche en fêtes mariales

L’année est jalonnée de fêtes mariales, avec de nombreux anniversaires d’apparition dans le monde mais aussi de fêtes liturgiques. De nombreuses églises et cathédrales, mais aussi des sanctuaires, sont dédiés à Marie.

Pour honorer cette richesse, notre programmation de 2017 propose un tour de Marie en France et dans le monde.

Quelques dimanches en 2017

Nous irons au Portugal pour le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima et au Brésil, pour les 300 ans de la découverte de la statue de Notre-Dame d’Aparecida dans les eaux du fleuve Paraiba.

Nous serons aussi à la cathédrale Notre-Dame de Chartres, grand lieu de pèlerinage tourné vers Marie et le Christ.

Nous rencontrerons les sœurs cisterciennes de l’abbaye Notre-Dame de Boulaur, qui ont une grande ferveur mariale.

Et bien d’autres lieux et fêtes encore à découvrir dans l’année. Cette année qui commence avec la solennité de Marie Mère de Dieu, dimanche 1er janvier.

L’Edito de Philippe Jaillot, producteur du CFRT

Le 1er janvier est fête du Jour de l’an et, dans l’Église catholique, journée de prière pour la paix. Mais c’est aussi la plus importante des fêtes mariales : sainte Marie, Mère de Dieu.

C’est en effet la première fête que l’Église a consacrée à Marie, quand elle a confessé que Marie est la Mère de Dieu afin de mieux affirmer que le Christ est vrai Dieu et vrai homme.

Voyez donc la mission de la Vierge Marie. Je voudrais que nous soyons comme elle ! Elle se tient prête à recevoir Dieu en son corps pour pouvoir l’offrir au monde. C’est une mission de confiance et de communication, de foi et de transmission, d’accueil et de générosité. C’est la dignité humaine retrouvée pour ceux qui retrouvent le sens de Dieu.

Le 1er janvier 2017 sera un dimanche, et ce jour-là, la messe télévisée sera l’occasion de prier pour que nos programmes à la télévision et sur le web, et chacun de nous, s’ouvrent à une telle mission ! 2017 sera notre année mariale !