A l’occasion de la diffusion du documentaire « Les anges gardiennes du patrimoine » sur France 2 pour Pâques, rencontrez des femmes artisans passionnées par leur métier lors d’un live sur Facebook le 31 mars.

 

Le CFRT/Le Jour du Seigneur, en partenariat avec Le Pèlerin, vous fera vivre un évènement inédit, en lien avec la diffusion du documentaire Les anges gardiennes du patrimoine réalisé par Lucile Bellanger.

Ce live exceptionnel vous propose d’échanger avec des femmes artisans présentes dans ce documentaire qui explore la présence féminine au sein des métiers de la restauration patrimoniale. Vitrailliste, tailleur de pierre, restauratrice en peinture murale, elles sont compagnons du Devoir ou maîtres d’art sur les chantiers de restauration d’églises et de cathédrales. Passionnées par leur métier, elles ne sont encore qu’une minorité à y travailler.

Rencontrez ainsi Marie Parant, peintre et restauratrice de tableaux et Flavie Serrière Vincent-Petit, maître-verrier, qui parleront des particularités de leur métier, de la transmission du savoir et du sens qu’il y à restaurer ce patrimoine religieux. Fr. Thierry Hubert, producteur du CFRT/Le Jour du Seigneur participera également à cet échange culturel et spirituel qui promet d’être riche.

 

Rendez-vous mercredi 31 mars à 18h sur la page Facebook du Jour du Seigneur pour poser toutes vos questions à ces femmes artisans. Cet échange sera animé par la journaliste-réalisatrice, Laurence Thiriat, spécialisée dans le patrimoine.

 

Les « anges gardiennes » invitées

Flavie Serrière Vincent-Petit, maître-verrier, restaure des vitraux exceptionnels pour mieux les faire parler.

Marie Parant est peintre et restauratrice de tableaux. Elle restaure les voutes des chapelles de Notre-Dame de Paris, deux ans après l’incendie.

 

En savoir plus sur le documentaire Les anges gardiennes du patrimoine de Lucile Bellanger diffusé le 04 avril sur France 2