Le Jour du seigneur

Le Jour du seigneur

Sainte Julie

Celles qui portent le gracieux nom de Julie peuvent choisir entre deux ou même trois saintes patronnes. Partons d’abord pour la Corse : au même titre que sainte Dévote, leur patronne, les habitants de l’Ile de beauté vénèrent sainte Julie. Référons-nous au Dictionnaire des prénoms, de l’historien Pierre Pierrard, édité aux éditions Larousse : Julie serait originaire de Carthage, dans l’actuelle Tunisie et aurait vécu sous le règne de Dioclétien. Elle aurait été vendue à un négociant Syrien en voyage d’affaires vers la Gaule. Lors d’une escale en Corse, la jeune chrétienne fut dénoncée par des païens. Refusant de sacrifier aux divinités du paganisme, elle fut crucifiée. Le culte de sainte Julie se répandit à travers toute l’Ile. Pendant l’invasion des Sarrasins au VIIIe siècle, ses reliques furent préservées et transférées dans un monastère à Brescia en Italie. Le pèlerinage à sainte Julie demeure vivant en Corse, notamment à Nonza. Elle est fêtée le 7 octobre.

Une autre sainte Julie est vénérée dans le nord de la France et en Belgique : sainte Julie Billiart. Née à Cuvilly dans l’Oise en 1751, Julie est paralysée des jambes très tôt et doit être transportée de cachette en cachette pendant la Révolution Française. Elle se dévoue d’abord comme catéchiste, puis elle fonde une congrégation de religieuses à Amiens dans la Somme. La fondatrice avait pour priorité de contribuer à la formation des futures institutrices pour l’éducation des jeunes filles pauvres. Le nouvel Institut étant mal accueilli à ses origines, elle en déplace le centre à Namur en Belgique d’où il rayonnera dans le monde entier, sous le nom de Soeurs de Notre-Dame de Namur. Soeur Julie Billiart achève son parcours terrestre à Namur le 8 avril 1816. Elle avait une admiration constante pour la bonté de Dieu et elle fut proclamée sainte en 1969 par Paul VI.

Une troisième sainte Julie (ou Juliette), qui fut martyre au Cappadoce (au coeur de l’actuelle Turquie), est fêtée le 30 juillet. Le prénom Jules vient du latin Julia, famille illustre de romains qui prétendaient être les descendants directs de Vénus ! Le membre le plus célèbre de cette famille est bien sûr Jules César. On trouve aussi une sainte Julienne, fêtée le 16 février.

Détails

Époque : 1751-1816

Pays : Belgique

Trouver un Saint

Par date Remettre à zéro

Par nom Effacer