Le Jour du seigneur

Le Jour du seigneur

Saint Sylvain

Sylvain, parfois écrit Sylvain, est d’origine latine et signifie « homme des bois ». Divers saints ont illustré ce nom, comme un ermite dans le Maine au VIème siècle et un autre en Limousin et dans la région de Guéret et d’Aubusson. Le saint Sylvain que nous fêtons en ce 4 mai était évêque de Gaza au début du IVème siècle. Invoquons-le dans la situation dramatique de la Palestine : le Bande de Gaza, au sud d’Israël, en direction de l’Egypte. Arrêté pour sa foi au Christ, l’évêque Sylvain fut condamné aux travaux forcés dans les mines de Phenno et décapité avec trente-neuf compagnons en 311.

Un autre saint Sylvain est à honorer : il fut un ami intime de saint Paul et coopéra à sa mission de porteur de l’Evangile de Jésus vers les Nations. On le trouve dans les Actes des Apôtres (fin chapitre 15, puis chapitre 16). Au début de son second voyage missionnaire, alors qu’il se trouve séparé de Barnabé et de Jean-Marc, Paul prend avec lui Timothée, Luc et Silas (en grec : Sylvain). Ce Silas apparaît souvent près de l’Apôtre ; il travaillera avec lui pour porter l’Evangile à travers l’Asie mineure, en Phrygie et Galatie. Ensuite, Paul lui demande de rester conforter la communauté chrétienne fondée à Bérée, au nord de la Grèce. Il le nommera, avec Timothée, en tête de ses deux "Lettres aux Thessaloniciens", comme compagnon permanent de son témoignage au Christ, jusqu’à Corinthe et enfin à Rome. Là, Silas sera proche à la fois de Paul et aussi de Pierre au temps de leur martyre à Rome. Pierre le présente comme "scripteur" de sa première Lettre (5. 12), déclarant de lui : "Je vous écris par Sylvain que je tiens pour un frère fidèle, pour vous exhorter et attester que c’est à la véritable grâce de Dieu que vous êtes attachés".

Il est heureux que ce nom de Sylvain (Silas) soit remis à l’honneur, puisqu’il est l’ami toujours fidèle ! Bonne fête aussi aux Sylvaine, Sylvette, Sylvianne, Sylvie ou Sylvia. On célèbre le 5 novembre une sainte Sylvie qui vécut au 6e siècle à Rome et fut le mère du Pape Grégoire le Grand.

Détails

Époque : Ier s.

Pays : Asie Mineure

Trouver un Saint

Par date Remettre à zéro

Par nom Effacer