Le Jour du seigneur

Le Jour du seigneur

Saint Roger

Plusieurs Roger se sont illustrés, et nous célébrons aujourd’hui saint Roger de Barletta en Italie du sud. Au moment de raconter qui il était on se sent embarrassé car son culte repose sur un cambriolage.
En effet, dans la région des Pouilles, à Barletta, on vénère depuis 1276 un personnage, Roger était évêque de Cannes, non de notre cité de la côte d’Azur, mais d’une ville d’Italie, devenue célèbre par la victoire remportée par Hannibal de Carthage sur les Romains en 216.

Peu de temps après la mort de l’évêque Roger à Cannes, les habitants de Barletta, ville voisine, en manque de reliques, vinrent s’emparer de ses restes. Il n’était pas considéré spécialement comme un saint chez lui, il le devint ailleurs par la grâce d’ingénieux cleptomanes.

En cette fin d’année, souhaitons-nous l’humour et le sourire. La morale de cette histoire est que ceux qui portent ce nom aujourd’hui deviennent d’authentiques saints Roger, d’autant plus que ce prénom signifie en latin "prière de supplication", comme dans l’expression "rogations".

En lien avec le Rassemblement des Jeunes d’Europe animé par la Communauté de Taizé à Rotterdam au Pays-Bas en cette fin 2010 :
 Saint Esprit, inspire le coeur
 de ceux qui cherchent
 une paix indispensable à travers la Terre.
 Si démunis soyons-nous,
 donne-nous de mettre la confiance
 là où il y a les oppositions,
 et de rendre perceptible par notre vie
 un reflet de la compassion de Dieu.
 Donne-nous d’aimer et de le dire par notre vie.

Détails

Époque : XIIIème s.

Pays : Italie

Trouver un Saint

Par date Remettre à zéro

Par nom Effacer