Matthias signifie en hébreu don de Dieu; matith don et yâh Dieu. Il devient l'un des Douze Apôtres pour combler le vide créé par la trahison de Judas. Le récit des Actes des Apôtres (1. 15-26) rapporte qu'après l'Ascension de Jésus, Matthias fut choisi parmi les disciples qui l'avaient suivi, depuis son baptême par Jean, pour remplacer Judas Iscariote. On ignore en quel pays Matthias fut envoyé porter l'Évangile, peut-être en Cappadoce. Par contre le discours de Pierre, avant le choix à faire par l'assemblée de Jérusalem, garde pour nous une valeur ecclésiale de base. Les lignes de force, biblique et pastorale, en sont les suivantes : on y voit que Pierre et ses compagnons ont une claire conscience de faire partie d'un groupe, celui des Douze choisis par Jésus pour continuer sa mission, guidés par l'Esprit Saint. L'un d'eux ayant défailli, il fallait qu'il soit remplacé pour rétablir le lien entre le peuple (Juif ) de la première Alliance et celui de la Nouvelle Alliance (l'Église) : douze apôtres, comme Israël procédait des douze tribus d'Israël

Douze est un chiffre de plénitude, pour signifier que toute la multitude des hommes est concernée par la promesse du Salut de Dieu. Quels critères de choix pour constituer ce noyau initial ? Avoir accompagné Jésus, depuis son baptême par Jean dans le Jourdain, tout au long de sa vie publique, jusqu' au Retour près de son Père. Pierre l'exprimait à sa façon concrète : avoir mangé et bu avec Lui, avant et après sa Résurrection, avoir partagé son intimité en étant avec lui tout le temps. Ainsi Matthias fut choisi et envoyé avec ses compagnons comme " apôtre pour être témoin de sa Résurrection et serviteur de sa Parole", dans l'assurance et la joie de l'Esprit. Bonne fête à tous les permanents en pastorale : ceux déjà constitués et les imprévus à-venir !

On fête également un Mathias, évêque de Jérusalem au IIe siècle, le 30 janvier, ainsi qu'un martyr du XIXe siècle en Ouganda, le 30 mai.