Pendant cette période troublée, il est essentiel de maintenir le lien spirituel avec les plus isolés. Je fais un don maintenant
Le Jour du seigneur

Le Jour du seigneur

Saint Martial

Martial signifie en latin "guerrier" ;

Il s’agit d’une référence christianisée à Mars, divinité gréco-romaine de la guerre et de l’agriculture. En ce 30 juin, nous rejoignons le Limousin pour retrouver les traces de saint Martial, dont on sait seulement qu’il fut évêque de Limoges dans la seconde partie du IIIe siècle. Selon le témoignage de Grégoire de Tours, Martial faisait partie du groupe de moines envoyés par le Pape de Rome, comme évêques pour évangéliser la Gaule : Trophime à Arles, Paul à Narbonne, Saturnin à Toulouse, Denis à Paris, Gatien à Tours, Austremoine en Auvergne et donc Martial dans le Limousin.

Des fouilles récentes ont dégagé le tombeau de saint Martial à Limoges. La dévotion au saint évêque de Limoges demeure vivante et populaire, comme en témoigne chaque année la fête des "Ostensions" de ses reliques, qui attire de nombreux pèlerins et touristes. Une vingtaine de communes de France restent sous le patronage de saint Martial ; elles sont situées principalement dans le Limousin et également en Aquitaine.

Une légende fait aussi d’un saint Martial le cousin de saint Pierre ; Jésus aurait montré Martial, alors enfant, aux apôtres, comme modèle sur le chemin du ciel. Il serait ensuite venu prêcher en Gaule.

Détails

Époque : IIIème s.

Pays : Limousin

Trouver un Saint

Par date Remettre à zéro

Par nom Effacer