Pendant cette période troublée, il est essentiel de maintenir le lien spirituel avec les plus isolés. Je fais un don maintenant
Le Jour du seigneur

Le Jour du seigneur

Les Apôtres Pierre et Paul

Depuis l’apôtre saint Pierre, nombreux ont été les saints et bienheureux à porter ce nom : on en compte une bonne vingtaine ! L’Église du Christ a voulu rassembler en une seule fête le martyre de Pierre (vers 64) sur la colline du Vatican et celui de Paul sur la route d’Ostie (vers 67) à Rome. Elle proclame que leurs destinées et leurs personnalités, si différentes pendant leur vie, ont convergé dans une même prédication de la Bonne Nouvelle et une mort totalement offerte pour leur Seigneur. De Simon, brave et faible, Jésus a fait Pierre le Roc (Képhas, en araméen). Il sera le leader du groupe des Douze apôtres, leur porte-parole, la figure du croyant qui a besoin d’être pardonné et converti pour conforter ses frères. S’il est émerveillé par Jésus à la Transfiguration, il est avec lui mais il dort, écrasé de peur, pendant l’agonie du Jardin des Oliviers ; puis par trois fois, il renie son Maître et s’enfuit lors du Procès. Avec Marie de Magdala, il sera l’un des premiers témoins de la Résurrection de son Seigneur qui lui redonne sa confiance et sa mission. Désormais, il gardera les yeux fixés sur "le souverain Berger", dans un amour sans faille jusqu’au Martyre. Il nous redit encore : "Sanctifiez dans vos coeurs le Christ Seigneur : soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte". 

 De Paul, on célèbre le 25 janvier la "conversion", son appel par "le Seigneur de gloire", la mission donnée par Lui sur la route de Damas. Le juif Saul, devenu le chrétien Paul, sera le missionnaire traversant routes et mers, dangers et prisons, "annonçant à temps et à contretemps l’Évangile". Les Actes des Apôtres mettent en grand relief cette épopée de la Parole qui sauve, de l’Asie mineure, par la Grèce jusqu’à Rome, centre du monde d’alors par l’Empire romain. Les Lettres de Paul aux Églises ruissellent de son amour passionné pour "ce Christ qui l’a saisi". L’arbre ne doit pas cacher la forêt de tant d’hommes et de femmes disciples coopérant au ministère de l’Apôtre : Barnabé et Marc, Luc, Tite et Silas, Timothée, Loïs et Eunice, Prisca et Aquilas, Rufus et Persis… chercher la litanie de nos Aînés dans la foi au Christ ; voir la lettre aux Romains, chapitre 16.

Le prénom Paul, porté par de très nombreux saints, signifie pourtant "faible" en latin !

Détails

Époque : milieu 1er s.

Pays : Rome

Trouver un Saint

Par date Remettre à zéro

Par nom Effacer