Le Jour du seigneur

Le Jour du seigneur

La Croix glorieuse du Seigneur

L’Exaltation de la Sainte Croix est une fête très ancienne de la Liturgie chrétienne. Elle se rattache à l’inauguration de la Basilique de la Résurrection (l’Anastasis ou le Saint Sépulcre) à Jérusalem en 335. Elle fut édifiée par la volonté de l’empereur Constantin et les soins de sa mère l’impératrice Hélène.

Que rappelle avant tout cette fête de la Croix du Sauveur ? La Victoire du Christ sur la mort et sur le péché du monde. Sur la Croix, de son Coeur a jailli la source de la vie et du pardon qui ne tarira jamais plus. On se souvient de ces paroles de Jésus : "Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son Unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais possède la vie éternelle".

Dans son hymne à la Sainte Croix du Seigneur, Venance Fortunat, évêque de Poitiers au VIe siècle, ami de Radegonde et pèlerin de saint Martin à Tours, avait ces accents que nous pouvons faire nôtres :
   "Arbre éblouissant de la Croix Arbre bienheureux
 Dont les bras sont la rançon du monde
 Nous te saluons, ô Croix, notre unique espérance.
 La Croix rayonne en son mystère.
 En Croix, la Vie a subi la mort
 Et par sa mort, elle eut fruit de vie !"
  
  Annonçant sa mort sur la Croix pour le salut du monde, le Seigneur Jésus nous a laissé une assurance absolue : "Élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes" (Jn 12, 32).

> VIDEO : La croix glorieuse de Marc Couturier à Notre-Dame de Paris présentée par Isabelle Renaud-Chamska.

Détails

Époque :

Pays : Jérusalem

Trouver un Saint

Par date Remettre à zéro

Par nom Effacer