Nous vous proposons de revoir notre reportage “La Parole de Christian Burdet”, diffusé le 18 novembre dans le cadre de notre émission sur la pédophilie dans l’Église.

Nous avons rencontré Christian Burdet. Victime du Père Preynat quand il était scout à Lyon, il a trouvé le courage de témoigner grâce à La Parole Libérée, une association d’aide aux anciens du groupe scout Saint-Luc victimes de pédophilie. Ils seraient au moins une centaine d’enfants abusés par le Père Preynat entre 1976 et 1991.

Profondément marqué par les abus sexuels dont il a été victime, Christian Burdet revient sur la gravité des faits et sur le silence à la fois de ses proches et de la communauté. “Je pensais que j’étais tout seul et que c’était normal, que c’était un prêtre et qu’il avait tous les droits”, confie-t-il.

Le reportage se termine avec le témoignage de la journaliste Isabelle de Gaulmyn, autrice du livre “Histoire d’un silence, Pédophilie à Lyon, une catholique raconte“. Elle reproche entre autres à l’Église d’avoir un fonctionnement trop clérical. “L’Église, c’est nous tous, c’est à nous catholiques d’être vigilants sur ce qu’il se passe dans notre Église”, conclue-t-elle.