La messe de la Toussaint a été célébrée en Eurovision depuis la basilique Saint-Materne à Walcourt en Belgique.

basilique-saint-materne

Prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain

Président : Abbé Jean Tornafol, curé.


La procession d’entrée est précédée par une procession de marcheurs, depuis la place de Walcourt, avant l’entrée des célébrants qui passent par la porte sainte.

Voici quelques explications sur ces marcheurs :

Les Marcheurs d’Entre-Sambre-et-Meuse (patrimoine de l’UNESCO) sont les héritiers des milices de jadis qui faisaient escorte aux processions religieuses dès le Moyen-âge. Le pèlerinage à Notre-Dame de Walcourt, qui a lieu le dimanche de la Trinité, est l’un des plus anciens d’Europe. Dans la région, de nombreuses compagnies de soldats se forment régulièrement pour honorer les saintes et saints locaux. Revêtus d’uniformes des Premier et Deuxième Empires, ces hommes forment la Marche militaire Notre-Dame de Walcourt, l’une des plus prestigieuse d’ Entre-Sambre-et-Meuse.


« La Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus. Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. »
Sources : CEF