Pour la période de Carême, Le Jour du Seigneur vous propose à cette occasion, une série inédite sur le thème du relèvement. Cette programmation spéciale portera la parole de Jésus au lépreux guéri dans l’évangile : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé » (Luc 17, 19).

« Relève-toi ! », cet appel au cœur de l’Évangile, est le thème de notre Carême. Chaque dimanche, nous irons à la rencontre d’un groupe, un peuple, ou même un corps social ou ecclésial qui a pu se retrouver meurtri et qui est appelé à se relever, à se rebâtir. L’invitation du pape François à la fraternité, cette « amitié sociale », nous pousse à nous relever, à nous réveiller ensemble. » Fr. Thierry Hubert, Producteur du Jour du Seigneur

Crises sanitaire, sociale, économique, ecclésiale, drames écologiques, humains… les événements que nous vivons nous bouleversent et nous fragilisent, à commencer par les plus faibles. Le Jour du Seigneur vous fait partir à la rencontre de communautés éprouvées, relevées dans la fraternité : migrants à Calais, paroissiens de Saint-Etienne du Rouvray, communautés libanaise et franciscaine…

Pour ce temps de préparation à la fête de Pâques, Le Jour du Seigneur vous invite à vivre l’espérance du relèvement à travers nos 6 magazines et 6 messes, en cette période particulièrement troublée.

Une programmation exceptionnelle vous attend chaque dimanche, du 21 février au 28 mars avec des messes en direct célébrées avec ces communautés :

  • Dimanche 21 février : avec la paroisse de Saint-Etienne du Rouvray, frappée par un attentat terroriste et le martyre du P. Jacques Hamel.
  • Dimanche 28 février : avec des chômeurs de longue durée, impactés par une grave crise de l’emploi dans les Hauts-de-France
  • Dimanche 7 mars : à Anthony avec la communauté libanaise, sous le choc de l’explosion du 4 août 2020 à Beyrouth et éprouvée par des années de crise.
  • Dimanche 14 mars : à Calais, aux premières loges de la crise migratoire.
  • Dimanche 21 mars : à Sospel dans les Alpes-Maritimes, avec les habitants des vallées de la Roya et de la Vésubie, dévastées par les inondations de 2020.
  • Dimanche 28 mars : à Brive-la-Gaillarde aux côtés de la communauté franciscaine, porteuse du message évangélique de fraternité.

Sur le plateau du magazine, David Milliat recevra un invité de terrain pour témoigner de son expérience du relèvement dans ces communautés. Présent tout au long de cette série de Carême, Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté, franciscain et théologien, relira leurs échanges à la lumière de la nouvelle encyclique du Pape François sur la fraternité, Fratelli Tutti.

 

Retrouvez les replays des magazines après leur diffusion :

  • Dimanche 21 février : « Quand Saint-Etienne-du-Rouvray se relève »
  • Dimanche 28 février : « Quand l’emploi permet de se relever »

 

Pour aller plus loin

Découvrez notre sélection de vidéos sur Vodeus en lien avec chaque dimanche de Carême.

 

 

 

Ils ont traversé des épreuves mais se sont relevés. Retrouvez des témoignages forts sur le thème du relèvement avec Dieu m’est témoin.