« Fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité ». Cette année, Le Jour du Seigneur s’inspire du Psaume 24 tout au long du carême. Fausses nouvelles, faits alternatifs, relativisme, dissimulation… sont autant d’obstacles qui s’opposent aujourd’hui à la manifestation de la vérité. Dans ce contexte, David Milliat reçoit Laure Saint-Raymond, mathématicienne, pour interroger la place de la science dans la quête de vérité face à la montée du relativisme.

Nous nous rendrons ensuite sur le Plateau de Saclay à Gif-sur-Yvette (91) pour célébrer la messe en direct de la chapelle Notre-Dame de la Sagesse (Centre Teilhard de Chardin), au cœur du pôle scientifique et technologique au sud de Paris.

10h30 Magazine

Dans un monde où le relativisme progresse, la science est parfois réduite à une simple opinion, perdant ainsi son rôle fondamental dans la quête de vérité. Alors que les faits scientifiques sont de plus en plus contestés, quelle place leur accorder face aux croyances et aux interprétations subjectives ?

Ce dimanche, David Milliat reçoit Laure Saint-Raymond, mathématicienne, pour explorer la relation entre science et vérité. Comment distinguer le savoir établi des convictions personnelles ? Quels sont les défis auxquels sont confrontés les chercheurs face à la désinformation ? Un échange essentiel dans une époque marquée par le doute et la remise en cause des connaissances.

 

11h00 Messe

Célébrée en direct depuis le Plateau de Saclay en la chapelle Notre-Dame de la Sagesse (Centre Teilhard de Chardin) à Gif-sur-Yvette (91).

En ce 3e dimanche de carême, nous irons sur le plateau de Saclay, au centre Teilhard de Chardin, situé au cœur de ce pôle scientifique et technologique au sud de Paris. Ce centre, inauguré en juin 2023, a pour objectif d’offrir à tous les acteurs du monde scientifique et technique, un lieu de réflexion sur le sens de leur profession et sur toutes les questions d’éthique liées à leur travail (actuel ou futur). Ce centre est aussi un lieu de ressourcement spirituel notamment pour tous les étudiants des écoles avoisinantes. Au cœur de l’édifice, se trouve une chapelle dont la forme conique est visible depuis la rue et qui apporte une belle acoustique au lieu. C’est dans cet endroit atypique que nous célèbrerons la messe télévisée, accueillis par les nombreux étudiants habitués du lieu, dont certains animeront la messe.

Prédicateur : frère Yves Combeau, dominicain.

Président : père Dominique Degoul, sj, directeur du Centre Teilhard de Chardin, aumônier de Centrale-Supélec et HEC.

 

11h55 Parole Inattendue

Olivier Norek, écrivain est l’invité du jour. Grand auteur de romans policiers, il a reçu le prix Renaudot des lycéens 2024 ainsi que le prix Jean Giono 2024 pour son roman Les guerriers de l’hiver et se lance avec cet ouvrage dans un nouveau genre littéraire.

En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.