Dans le contexte du confinement de la France face à l’épidémie du Coronavirus, Le Jour du Seigneur revisite sa programmation : après un documentaire, la messe initialement prévue à Montreuil (Seine-Saint-Denis) devrait être retransmise en direct des studios du CFRT à Paris, sous réserve de modification en cas de durcissement des mesures sanitaires.


10h30 Documentaire

L’art de la Pâque, de Valérie Manuel (26′)
Depuis le Moyen-Âge, les artistes ont proposé de multiples regards sur le mystère de Pâques. Trois œuvres majeures témoignent de ce travail de création qui traduit une approche théologique : la fresque de la Résurrection à Saint-Sauveur-in-Chora (Istanbul), représentant Jésus descendant aux limbes et allant lui-même chercher Adam et Eve ; le cycle de Giotto à la chapelle de l’Aréna (Padoue), véritable chef-d’œuvre de l’artiste, faisant de ce lieu un grand livre ouvert relatant les épisodes bibliques ; le Retable d’Issenheim à Colmar, représentation étonnante et inédite pour l’époque d’un Christ au corps souffrant mais sortant glorieux de sa tombe, au matin de Pâques. Tout au long de ce film, artistes, historiens et théologiens revisitent les grands rites de la célébration pascale à la lumière de ces chef-d’œuvre artistiques.

11h messe 
En direct des studios du CFRT à Paris (13e) (sous réserve de modification en cas de durcissement des mesures sanitaires)
Cette messe sera célébrée avec une restriction maximale des équipes techniques et liturgiques, dans le strict respect des mesures de sécurité et d’hygiène pour empêcher la propagation du virus.