Ce dimanche, Le Jour du Seigneur propose une émission spéciale à Nazareth, en Galilée. Cette ville israélienne, à majorité arabe et musulmane, compte 30 % de chrétiens. Nazareth, qui a vu vivre Jésus et ses parents, Marie et Joseph, est l’un des cœurs historiques de la tradition chrétienne. C’est cette tradition que David Milliat nous propose de découvrir à travers trois lieux de grandes annonces bibliques, qui représentent chacun un message évangélique fort et toujours d’actualité en ce temps de Noël.

10h30 – Sur ce plateau itinérant, David Milliat est accompagné du frère Stéphane Milovich, franciscain au couvent Saint-Sauveur de Jérusalem et présent en Terre Sainte depuis plus de trente ans.

L’église Saint-Joseph se nomme tout à la fois maison de Joseph, atelier de Joseph et église de la Sainte-Famille. Trois noms associés pour une même réalité : l’enfance, l’adolescence de Jésus et la vie de la Sainte Famille. Selon la tradition, ce sanctuaire a été érigé à la mémoire de Joseph, sur les ruines de ce qui aurait été sa maison ou son atelier de charpentier.

L’église Synagogue, actuelle église de la communauté melchite, aurait été construite sur une ancienne synagogue que fréquentaient Jésus et sa famille. C’est ici que Jésus aurait annoncé qu’il est le Messie.

La basilique de l’Annonciation a, selon la tradition, été construite, sur le lieu où l’archange Gabriel annonça à Marie qu’elle porterait le Messie.

10h40 – Messe, célébrée depuis la basilique Notre-Dame de l’Annonciation de Nazareth (Israël)

Prédicateur : Fr. Stéphane Milovich, Franciscain au couvent Saint-Sauveur de Jérusalem
Président : Fr. Francesco Patton, Custode de Terre Sainte

A l’occasion de la Fête de la Sainte Famille, une procession se rendra à la fin de la messe à l’église Saint-Joseph pour une prière et une bénédiction finale solennelle.